Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 2 septembre 2011

Qualité apostolique de la douceur ....

Jamais , je n'ai le droit de mépriser quelqu'un , de le mésestimer.

Je peux juger ses actes , me mettre en colère par haine du péché : et à condition d'avoir un grand amour pour lui , et la passion de sauver son âme .

Jamais on ne mènera une âme au Christ sans l'aimer .

Faire très attention : m'habituer à vivre dans cette pensée que tous ceux qui vivent à mon contact , même meilleurs que moi , ou en apparence " perdus" , doivent par moi monter vers le Christ.

Donc envers tous : attitude de respect , de discrétion , de charité patiente , d'humilité ( je suis le plus petit ) ; être prêt à tout accepter de tous , même le plus amer .
Pas de classements , d'exceptions , de dénigrements.
Tout ceci mènerait au pharisaïsme.

De quel droit vais-je déclarer qu'avec celui-ci " il n'y a rien à faire " ou que tel autre " n'est pas intéressant ".
Nous sommes tous de pauvres pécheurs .

Pour arriver à cette douceur sereine , à cette humilité sans bassesse ni servile lâcheté , contempler indéfiniment mon Christ Jésus , qui " se tient en un lieu humble " , " beau et plein de grâce ".

Et Marie , maternellement , me reprendra de mes orgueils.

"Pour imiter plus parfaitement Jésus-Christ Notre Seigneur et me rendre de fait plus semblable à lui , je préfère et j'embrasse la pauvreté avec Jésus-Christ pauvre ,  plutôt que les richesses ; les opprobres avec Jésus-Christ rassasié d'opprobres , plutôt que les honneurs ; le désir d'être regardé comme un homme inutile et insensé par amour pour Jésus-Christ , qui le premier a été regardé comme tel, plutôt que de passer pour un homme sage et prudent aux yeux du monde ."

Père Lyonnet

Aucun commentaire: