Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

samedi 14 janvier 2012

Descendre.........





Bien des gens , des novices , se jettent sur de multiples pratiques .
Ils veulent toute année de pain et d'eau , ou bien courir en pèlerinage .
C'est tantôt ceci , tantôt cela .
Moi , je m'en vais te dire le chemin le plus court et le plus direct : entre en ton fond , recherche ce qui s'y trouve , ce qui s'oppose le plus à ton progrès , ce qui te retient .
Guette-le .
Et jette cette pierre au fond du Rhin .

Sinon cours au bout du monde , fais ce que tu voudras , cela ne te servira à rien .

Sache-le bien : aucune des créatures que Dieu a jamais faites ne peut te mettre au large , ni même t'aider à sortir .


Dieu Seul le peut .



Cours , cherche , bats les chemins du monde entier , tu ne trouveras ce secours en personne qu'en Dieu Seul .
Notre Seigneur veut-il prendre un instrument , un ange ou un homme , pour faire cette oeuvre ? Il le peut .
Mais c'est Lui qui doit le faire et personne d'autre .

C'est pourquoi cherche ce secours à l'intérieur , dans le fond .
Cesse tes courses au-dehors.
Abandonne-toi , soumets-toi , et demeure là dans la terre d'Egypte , dans les ténèbres , jusqu'à ce que tu aies été invité par l'ange à en sortir .

Non , vraiment , ce n'est pas l'Ordre qui nous fait saint .
Ma chape , ma tonsure , mon couvent , mon saint entourage , tout cela ne me fait pas saint .
Si je dois devenir saint , il me faut un fond saint , vide , pur , libre .

Que je crie : Seigneur , Seigneur !
Que je prie et que je lise beaucoup , que je sache bien parler et bien comprendre , que j'aie belle apparence , non , non , ce n'est pas tout cela qui nous fera entrer dans le royaume .
Il y faut vraiment quelque chose de plus .......

Ne te soucie pas des hautes prouesses spéculatives mais descends en ton propre fond .
Apprends à te connaître toi-même et ne cherche pas à connaître le mystère caché de Dieu , le flux et le reflux des choses en Dieu , les relations de l'être au non-être , le rapport de l'étincelle de l'âme et à l'être subsistant par lui-même........

" Il ne vous appartient pas , dit le Christ , de connaître le mystère de Dieu ."

Nous devons avoir une foi simple ,
 vraie , entière ,
au Dieu unique dans la Trinité des personnes .

Une foi non pas compliquée mais simple et pure .

Jean Tauler

Aucun commentaire: