Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 12 janvier 2012

Je Te bénirai en tout temps




Mardi 19 novembre



La journée a été lourde comme du plomb, mais « benedicam te in omni tempore – je te bénirai en tout temps » ; cela veut dire que l’atmosphère de la journée ne compte pas ; dans chaque difficulté, et à chaque mauvais temps je veux te louer. L’intention suffira-t-elle ?






Je pense que c’est justement quand on se sent fatigué, épuisé, qu’on a besoin de la prière de remerciement, qui apporte de la fraîcheur et détache le regard de la vision fragmentaire induite par la fatigue. Il est très facile de prier quand la prière s’élève toute seule de l’âme humaine, comme un hymne ; comment prier au contraire, quand la prière ne vient pas spontanément, quand on ne peut, en quelque sorte, se détacher du poids de l’existence, quand on se sent complètement abattu ?





Quand il n’y a rien dans l’âme qui nous vienne en aide, quand, de plus, l’atmosphère est contraire à la prière même, c’est là qu’elle est la plus profonde – libre de l’élan des sentiments, indépendante des fluctuations des états d’âmes- c’est la prière d’une volonté toute concentrée sur cette unique intention.



Journal de Wanda Poltawska

2 commentaires:

yvette ......... a dit…

ça bien sa place , aujourd'hui ce beau texte , j'aimerai bien le lire ce livre !!!

MB a dit…

Je te le passerai c'est promis!
MBé