Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 22 mars 2013

Le regard du Christ


Apprendre à accueillir , à recevoir ce regard est une Grâce à demander .
Elle ne nous sera certainement pas refusée .
Notre part est de prendre le temps de vivre ce mouvement de vie .
Il s'agit de laisser pénétrer ce regard du Christ jusqu'au fond de la honte , de l'humiliation : 
Il va baigner , laver , purifier , reconstituer ce terreau-là .
C'est un regard particulier qui ne ressemble à un aucun autre ; peut-être n'avons-nous jamais été regardés de cette façon .
Il est profondément rassurant , d'autant qu'il est empli de vérité , ni laxiste , ni complaisant , mais d'une tendresse infinie .
Il va permettre à chacun d'être éclairé en vérité , de retrouver sa valeur propre , sa digité la plus profonde .
Sous ce regard , on entre peu à peu dans la certitude que nul n'est définitivement " coulé " ni considéré comme zéro, un néant , insignifiant , même s'il est objet de mépris ou ridiculisé .
On intègre peu à peu cette réalité essentielle , dont les conséquences sont incalculables , que l'être humain est créé à l'image de Dieu , que cette image est indélébile , inscrite à tout jamais dans le noyau de l'être , que personne , jamais ne pourra l'enlever .
Elle fonde le respect dû à tout homme , toute femme .


C'est ainsi que le Christ nous accompagne et
 nous aide à reprendre contact avec le coeur profond .


Une fois établis dans le coeur , nous prenons le temps d'intégrer jusqu'au plus profond de notre être cette révélation magnifique que nous sommes fils et filles de Dieu, que " rien ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu " ( Rm 8, 38_39 ) ; s'il arrive que nous soyons exclus d'une famille , d'un groupe , nous n'allons pas en mourir.
Certes , cette appartenance est importante , mais nous savons que nous avons une autre parenté originelle , qui , elle , dure à jamais ; nous faisons définitivement partie de la famille de Dieu ; nous pouvons nous y présenter dans l'état où nous sommes , avec notre passé , nos errances , nos failles , nos chutes , nos résistances et aussi notre désir de choisir au milieu de tout cela .

Ce regard nous rappelle la bonne Nouvelle du Royaume : lorsqu'une porte se ferme , une autre s'ouvre , un avenir est toujours possible , une forme de résurrection suit une forme de mort de quelque nature qu'elle soit ; un changement de direction , une évolution est toujours réalisable .
L'appel à la vie est là : il n'est pas question de mourir de honte mais de suivre l'impulsion de l'Esprit qui aide tout humain à ne pas s'immobiliser dans la mort , mais à se lever et à suivre le Vivant .







Le regard du Christ est un regard qui nous fait confiance
 au coeur même de notre honte .
Jésus a foi en nous .
Il nous apprend ainsi comment croire à nouveau en nous , de bonne façon ,
éclairés par l'Esprit ,
 comment libérer les forces vives du coeur profond qui vont nous permettre
 de nous rétablir dans la confiance en nos propres ressources vivifiées
 par la force même de Dieu .

Retrouver une pensée claire et ferme , rejoindre notre conviction la plus intime , nos intuitions les plus sûres , tout cela fait partie du retour à la vie .
Le Christ nous assure que , si nous sommes là , bien vivants malgré notre honte , c'est parce que Dieu nous y a mis avec une tâche qui est spécifique , que nous sommes seuls à pouvoir remplir .
Nous devons oser faire ce que nous faisons de mieux .
Il nous arrive de déraper et de commettre des erreurs , mais les sentiments de honte , quelle qu'en soit l'origine , ne doivent pas barrer notre fécondité , nous empêcher de déployer notre mesure propre .
N'oublions pas que ce regard du Christ est porteur de la puissance de l'Amour de résurrection .
Il nous mène de l'humiliation , de la honte , à l'humilité justement située , à la vérité sur nous-mêmes dans l'ombre et la lumière .
Il nous rassure , nous réconforte .
Nous sommes accueillis dans la lumière et la tendresse du Père , quoi qu'il arrive nous sommes toujours appelés à être artisans de vie .

Il est bon de s'exposer jour après jour , aussi longtemps que ce sera nécessaire , à ce regard de Jésus jusqu'à ce que les sentiments de honte aient disparu, que la douleur de l'humiliation se soit estompée et n'empêche plus de vivre .
C'est une manière vitale de faire évoluer une foi intellectuelle .
La tentation est toujours là d'aller trop vite , de vouloir cueillir le fruit avant qu'il soit mûr .
Ce mouvement s'inscrit dans la vigilance et la fidélité .
Il convient de laisser à la Grâce , le temps nécessaire pour enlever les épines et les cailloux qui encombrent la terre , la labourer profondément , la nourrir à nouveau , restructurer ce qui a été abîmé .

Celui ou celle qui a sombré dans la honte et en a été libéré , s'il a véritablement reçu au plus profond de son être , le regard du Christ , va à son tour en faire Don à qui en a besoin .
C'est ainsi que sur le chemin se trouvent des hommes et des femmes de tous les âges , de toutes conditions , dont la tâche est de transmettre la vie par ce regard guérissant .

Ose la vie nouvelle !!  Simone Pacot

Aucun commentaire: