Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 13 mars 2013

La croix de Jésus

Je ne sais pourquoi, mais il y a des moments où j'ai le coeur plein d'inquiétude et d'effroi , à cause de vous tous , à cause de moi .
J'ai sous les yeux , ce matin des plaies béantes , du sang , une agonie , une vie brisée en pleine force humaine , une mère écrasée , broyée en son être de mère : le Croix de Jésus .
Je viens de lire un passage de saint Paul, qui faisait tellement un avec son Maître bien-aimé , que la vie , pour lui , c'était de s'étendre sur la Croix même de Jésus , et d'être cloué avec Jésus sur la Croix .
Ce désir d'être toujours avec Jésus le consume : " Car la vie pour moi , c'est le Christ , et ce m'est un gain de mourir .Mais si vivre dans la chair signifie pour moi la fécondité du labeur , je ne sais vraiment que choisir .
Je suis pressé des deux côtés : je désire partir pour être avec le Christ , et ce serait de beaucoup le meilleur ; mais demeurer dans la chair est préférable à cause de vous ."

Nous ne savons que trop ce que signifie : demeurer dans la chair et être avec Jésus !!

Je suis inquiet , Petits Frères ,et je voudrais que vous le soyez tous , de la même inquiétude , de la même crainte d'être infidèles à Jésus , notre grand Dieu et notre Frère , si pur , si exigeant , où tout est amour obéissant et don à son Père ....

La Croix ! Qu'au moins un moment dans notre année nous sachions ce que cela veut dire !!!

Peut-être ceux d'entre vous qui sont plus âgés et plus anciens dans la vie religieuse me comprendront-ils plus complètement .
L'âge , en chacun de nous et pour toute la Fraternité , n'est-il pas la véritable épreuve du monde ?
Je suis effrayé , au cours de mes voyages , de constater que même dans les coeurs de prêtres et de religieux , trop souvent la Croix n'est pas vivante , la Charité pas assez humble , le détachement pas accompli .
Je suis angoissé lorsque je constate le même débat intérieur , le même poids de la chair et le même égoïsme latent dans nos luttes , à mesure que les années passent et que le monde est toujours là , se faisant plus pressant pour nous vaincre et nous arracher à Jésus avant que nous ne soyons à Lui définitivement et pour jamais .

Petits Frères , nous sommes fous de vouloir vivre comme nous le faisons, et la plupart d'entre vous le sentent bien !!
Oui , il faut être fou , pour affronter la chasteté au milieu du monde , la stérilité humaine d'une vie , la pauvreté , la fatigue , le côtoiement permanent d'hommes qui vivent que pour l'argent ou les plaisirs .
Pourquoi cela ??
Tentation du cloître solidaire , et apparemment séparé des luttes les plus dures , tentation d'une vie laïque passionnante d'action , tentation de réussir une oeuvre humaine en laquelle nous réfugier ?
Oui , il faut être fou pour vivre comme nous vivons , mais il faut entretenir en nous cette folie : c'est celle de la Foi , celle de Jésus , celle de la Croix surtout .
Paul , les Apôtres , les saints ont été des fous et ils ont compris pourquoi et comment ils pouvaient l'être ....

Vouloir être fou à cause d'un appel de Jésus !!

Souvenons-nous de tout ce que Jésus nous a dit à ce sujet , et qu'il faut être complètement , absolument renoncé pour Le suivre ainsi !!!
C'est maintenant , au midi de la vie , que vous comprendrez ce que cela veut dire de n'avoir pas creusé les fondements assez profonds , les fondements du détachement , du sacrifice volontaire , de l'abandon de soi à Jésus ; si ces fondements ne sont pas encore assez solides , il faut travailler à les creuser , sans cela vous ne pourrez pas persévérer .

C'est le moment où jamais de comprendre le sérieux d'un appel de Jésus dans votre vie , et ses retentissements jusque dans votre corps même .
Car c'est dans votre chair , dans la soif des plaisirs , dans la nécessité d'être dans le monde comme n'y étant pas , c'est là , en plein milieu , qu'il faut planter la Croix , volontairement , librement , patiemment , dans l'humilité de l'obéissance jusqu'à la mort ;

Il faut nous soumettre à l'obéissance de Jésus .

Petits frères , je prie dans la crainte , mais encore plus dans la confiance en l'Amour que Jésus nous porte , afin que nul parmi vous ne soit trouvé tiède au jour de la visite du Seigneur , afin que vous sachiez surmonter , dans la Joie de la Foi et du sacrifice volontaire , les tentations de la maturité de la vie , afin que Jésus soit tout pour vous !!

Il ne le sera pas sans la Croix , et Celle-ci signifie pour chacun des choses très concrètes et une ascèse généreuse .



Oui , dans la Joie d'être à Jésus , nous ne pouvons vivre comme tout le monde , et nous ne pouvons Lui appartenir complètement sans être fous de sa Croix .
C'est sur son appel que nous osons vivre ainsi parmi les hommes , qui ne peuvent ni comprendre , ni approuver une telle folie .

La folie de générosité de la jeunesse est passagère .

La Foi , la Croix et la Prière sont les seules racines qui peuvent permettre à la folie de Jésus de demeurer en nous à un âge où l'égoïsme et l'installation en soi-même deviennent insensiblement les motifs qui nous font agir .
C'est la Foi au Christ Jésus et à son appel que vous devez vous reprendre , afin que la Joie de Pâques soit une Vrai Vie Nouvelle .

La vie selon Dieu jaillit de la mort , non pas de la mort consommée une fois pour toutes , mais d'une mort continuellement en travail au fond de nous-mêmes .

Que la Joie de Jésus vous aide à comprendre ce que j'aurais voulu vous dire .
C'est pourquoi il importe peu que ce mot vous arrive avant Pâques ou après : le mystère est toujours vivant en nous , de la Mort et de la Résurrection .


R. VOILLAUME

Aucun commentaire: