Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 9 septembre 2011

Source d'Eau Vive

Notre Seigneur parle à la Samaritaine de la Source d'Eau Vive en lui disant : "
Celui qui en boira n'aura plus jamais soif "
Oh ! qu'elle est juste , qu'elle est vraie , cette parole prononcée par Celui qui est la Vérité même!
L'âme qui boit de cette eau n'a plus soif des choses de cette vie ; elle sent en elle une autre soif qui va croissant pour les choses de l'autre vie et dont la soif naturelle ne saurait nous donner la moindre idée .

Mais qui dira combien l'âme est altérée de cette soif!

Car elle en comprend tout le prix , et bien que cette soif soit un supplice terrible , elle apporte avec elle une suavité qui est son propre apaisement.
Elle ne tue point ; elle éteint seulement le désir des choses de la terre , et rassasie l'âme des biens célestes.
Quand Dieu daigne étancher la soif avec cette eau , une des plus grandes grâces qu'Il puisse accorder à l'âme , c'est de la laisser encore tout altérée .
Chaque fois qu'elle boit de cette eau , elle désire toujours plus ardemment en boire encore.

Parmi les nombreuses propriétés que doit avoir l'eau , il y en a trois qui se présentent maintenant à mon esprit et qui conviennent à mon sujet .

L'une , c'est de rafraîchir

Quelle que soit la chaleur que nous ayons , elle disparait dès que nous nous mettons à l'eau .
Un grand feu même ne résiste pas à son action .
Si ce n'est celui qui , étant produit par le goudron , n'en devient que plus actif.

                                            O grand Dieu !!!!

Quelle merveille qu'un feu qui s'enflamme davantage par l'eau quand il est fort , puissant et au-dessus des éléments , car l'eau qui lui est opposée ,loin de l'éteindre , l'active encore plus !!!
Ce serait un grand secours de pouvoir m'entretenir ici avec quelqu'un qui sût la philosophie et qui me rendît compte de la propriété des choses .
Je pourrais alors m'expliquer sur ce sujet qui m'émerveille.
Mais je ne sais pas comment l'exposer , et peut-être même que je ne l'ai pas bien compris .

Lorsque Dieu vous appellera , mes soeurs , à boire de cette eau , en compagnie de celles d'entre vous qui jouissent déjà d'une pareille faveur , vous goûterez ce que je dis.
Vous comprendrez comment le véritable amour de Dieu , s'il est fort , s'il est libre des choses de la terre et plane au-dessus d'elle , est incontestablement le maître des éléments du monde .
Quant à l'eau qui tire son origine ici-bas , soyez sans crainte , elle n'éteindra pas ce feu de l'amour de Dieu .
Ce n'est point là son affaire , bien qu'elle lui soit opposée; car ce feu est déjà maître absolu et il ne lui est soumis en rien .

Il y a d'autres feux qui proviennent d'un faible amour de dieu .
Le premier accident les éteint.
Mais il n'est est pas de même de celui dont je parle.
La mer tout entière des tentations viendrait-elle à se précipiter sur lui , qu'il contribuerait à brûler et les maîtriserait .
Si l'eau qui tombe sur lui descend du ciel , elle saurait encore moins l'éteindre , car cette eau et ce feu ne sont point opposés.

Ils sont du même pays.
Ne craignez pasqu'ils se fassent aucun mal ; chacun de ces deux éléments contribuera , au contraire , à l'effet de la véritable oraison sont une eau qui , envoyée par le Roi du ciel , active ce feu et le fait durer .
 son tour , ce feu aide l'eau à rafraîchir .
O grand Dieu , quelle spectacle !!!!
Quelle merveille !!! un feu qui rafraîchit !!!!
Eh , oui , il en est ainsi .
Il glace même toutes les affections du monde , quand il est arrosé par les eaux vives du ciel , je veux dire ; par cette source d'où découlent les larmes dont je viens de parler , larmes qui sont un pur don , et non le fruit de notre industrie.
Il est donc bien clair que cette eau nous enlève toute fièvre et toute affection pour les choses du monde .

Elle nous empêche , en outre , de nous y arrêter , à moins que ce ne soit pour chercher à embraser les autres de ce feu ; car ce feu ne se contente pas de sa nature d'agir dans une sphère étroite ; il voudrait , si c'était possible , consumer le monde tout entier.

Thérèse d'Avila



Aucun commentaire: