Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 7 septembre 2011

La conduite dans l'épreuve

Quand à l'épreuve , que la grâce aide toujours à supporter , elle n'a pas d'autre but que de favoriser la vertu , en lui fournissant l'occasion de ses plus beaux triomphes .N'est-ce pas dans le creuset de l'épreuve que se forgent les âmes des héros et des saints ?

Cette conduite de Dieu élève les caractères , forme , exerce et manifeste les élus , multiplie les occasions de combattre , raffermit les courages , accroît les mérites , embellit les couronnes ....
Mer tranquille n'a pas de mauvais pilote : il ne faut pas beaucoup d'habilité en effet pour gagner le port voisin , lorsque le vent est propice , le vaisseau bien appareillé , la mer tranquille , les matelots expérimentés.
Mais , lorsque les vents sont déchaînés , les mâts rompus , la tempête frémissante , les pirates tout prêts , les matelots épouvantés , la nuit obscure , et que ,cependant , le vaisseau entre au port , quel triomphe pour le pilote qui a conduit la manoeuvre.


L'épreuve , quelle qu'elle soit , par quelque moyen qu'elle vienne , est donc toujours un effet de l'Amour de Dieu pour nous .
C'est sous cet éclairage qu'un chrétien doit l'affronter , et notre saint , qui fonde toujours ses directions en doctrine , ne manque pas de s'en expliquer .

Voici un principe catholique , qui se trouve dans une foule de lettres de saint Augustin et qui est confirmé par toutes les théologies du monde.
C'est que toutes les épreuves que Dieu nous envoie Lui-même , ou qu'Il nous ménage par l'intermédiaire des créatures , n'ont qu'une fin :

 affermir et développer en nous les dons de Dieu.

Quelle Lumière !!!!

Quelle règle de conduite dans cette vérité !!!!!

Quel principe de solution des cas de conscience !!!!

Voilà le partie que nous devons tirer du mal qui est en nous et autour de nous : nous aider et nous en servir pour affermir et développer en nous les dons de Dieu !!!!!


Saint Michel Garicoïts

Aucun commentaire: