Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 16 septembre 2011

La prière de demande

Nous avons l'air de croire parfois que la prière est une force qui aurait son premier principe en nous , et par laquelle , nous essayerions d'incliner la volonté de Dieu , par manière de persuasion .
Et aussitôt notre pensée se heurte à cette difficulté , souvent formulée par les incrédules: la volonté de Dieu personne ne peut la mouvoir , personne ne peut l'incliner .
Dieu sans doute est la bonté qui ne demande qu'à se donner.
Dieu est la miséricorde toujours prête à venir au secours de celui qui souffre et qui implore , mais il est aussi l'Etre parfaitement immuable .
La volonté de Dieu de toute éternité est aussi inflexible qu'elle est miséricordieuse .
Personne ne peut se vanter d'avoir éclairé Dieu , de Lui avoir fait changer de volonté.
Par son décret providentiel fortement et suavement l'ordre du monde, la suite des événements , sont irrévocablement fixés d'avance .
Faut-il conclure que notre prière ne peut rien , qu'elle vient trop tard , que si nous prions aussi bien que si nous ne prions pas , ce qui doit arriver , arrivera???

La parole de l'Evangile demeure :" Demandez et vous recevez , chercher et vous trouverez , frappez et l'on vous ouvrira ."
la prière , en effet , n'est pas une force qui aurait son premier principe en nous , ce n'est pas un effort de l'âme humaine , qui essaierait de faire violence à Dieu , pour lui faire changer ses dispositions providentielles.
Si l'on parle ainsi quelquefois , c'est une métaphore , c'est une manière humaine de s'exprimer.
En réalité , la volonté de Dieu est absolument immuable , mais c'est précisément dans cette immutabilité qu'est la source de l'infaillible efficacité de la prière.

Eh bien , la prière est précisément une cause ordonnée à produire cet effet , qui est l'obtention des dons de Dieu , nécessaires ou utiles au salut.
Faut-il s'étonner que la Divine Providence ait voulu que l'homme , puisqu'il peut comprendre qu'il ne vit que d'aumônes , demandât l'aumône ?
Ici , comme partout , Dieu veut d'abord l'effet final , puis il ordonne les moyens et les causes qui le doivent produire .
Après avoir décidé de donner , il décide que nous prierons pour recevoir , comme un père , résolu d'avance d'accorder un plaisir à ses enfants , se promet de le leur faire demander .
Le don de Dieu ,voilà le résultat , la prière voilà la cause ordonnée à l'obtenir ; elle a sa place dans la vie des âmes pour qu'elles reçoivent les biens nécessaires ou utiles au salut , comme la chaleur et l'électricité ont leur place dans l'ordre physique .

Jésus , qui veut convertir la Samaritaine , Lui dit , pour la porter à prier :

" Si tu savais le don de Dieu , c'est toi qui m'aurait demandé à boire , et je t'aurais donné de l'Eau Vive .....jaillissant en Vie Eternelle."

De toute éternité , Dieu a prévu et permis les chutes de Marie-Madeleine , mais Il a ses desseins sur elle , Il veut rendre la vie à cette âme morte : seulement Il décide aussi que cette vie ne lui sera rendue que si elle le désire , que l'air respirable ne sera rendu à cette poitrine , que si cette poitrine veut s'ouvrir , que si Madeleine veut prier , et Il décide aussi de lui donner une grâce actuelle très forte et très douce qui la fera prier .
Voilà la source de l'efficacité de la prière .
Soyez sûrs que lorsque Madeleine aura prié , la grâce sanctifiante lui sera donnée , mais soyons sûrs aussi que sans cette prière , elle restait dans son péché.

Il est donc aussi nécessaire de prier pour obtenir les secours de Dieu dont nous avons besoin pour observer la loi divine et y persévérer , qu'il est nécessaire de semer pour avoir du blé ..........

Père Garrigou-Lagrange

Aucun commentaire: