Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 1 septembre 2011

Sur la terre comme au ciel


Crée forme accomplie de la perfection , comble de la sagesse et parfait en beauté , l'ange Lucifer ( Porteur de la Lumière ) , las d'adorer , voulut être adoré.
Il se révolta contre Dieu et entraîna le tiers des anges dans sa folle entreprise.
Il y eut un combat dans le ciel , et Michel ( Qui est comme Dieu ) , à la tête de l'armée des anges fidèles , triompha et précipita les vaincus dans l'abîme.

Dans cette oeuvre , Marco d'Oggiono nous propose de méditer les répercussions , mystère d'iniquité dont parle saint Paul ( 2 Th 2,7 ) .
C'est pourquoi , il représente Lucifer nu , en caricature de l'homme mauvais qui se perd lui-même dans le gouffre de ses passions.

Et , il associe Gabriel ( La Force de Dieu ) et Raphaël ( Dieu guérit ) à la victoire de Michel.

Le conflit , invisible , spirituel , qui oppose les anges à Lucifer se joue au coeur de nos vies .
Là , où les puissances restées fidèles accomplissent leur mission au service de notre salut , les anges des ténèbres se déchaînent pour tenter de rendre inutile notre rachat par le Sang du Christ.

Au centre de notre combat spirituel , Michel vient déployer la force de son bras et étendre sur nous la protection de ses ailes immatérielles.
A sa droite se tient Gabriel. Il vient nous révéler le bienveillant dessein que Dieu a sur nous et recueillir notre Fiat.
A sa gauche , Raphaël vient nous guérir de nos vices et nous prendre par la main pour nous aider à franchir les passages difficiles sur la route escarpée de notre salut .

Pierre-Marie Varennes   Magnificat

Aucun commentaire: