Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 31 août 2011

Le lien d'Amour

S'unir à la Volonté Divine , c'est le bien ; se séparer d'Elle , c'est le mal.

Là est la pierre de touche de toute valeur morale , le lien d'Amour entre Dieu et nous :" Vous serez mes amis , si vous faites ma Volonté " ( st Jean ).

Sur ce thème Michel Garicoïts est intarissable :

Tout notre avancement spirituel repose sur l'union de notre volonté à la Volonté Divine , en sorte que nous nous approchons d'autant plus de la sainteté de Dieu , que nous nous soumettons davantage à ses ordres .
La perfection du chrétien consiste dans la charité : aimer Dieu de tout notre coeur , c'est le plus grand et le premier de tous les commandements.
Or l'acte d'Amour Divin le plus noble et le plus important , c'est la conformité de notre volonté à celle de Dieu.

L'affection de deux amis les porte à n'avoir que les mêmes désirs et une seule volonté.

Qu'est-ce qu'aimer Dieu ?

Nous complaire à tout ce qu'Il a de Lui-même ; à tout ce qu'Il est en Lui-même , nous réjouir de ce qu'Il a et de ce qu'Il est ; Lui désirer d'être glorifié par nous et par les autres.

Vouloir uniquement son bon plaisir , exécuter ses préceptes , ses conseils et tout ce qui peut Lui plaire , de manière à unir notre volonté à la sienne pour nous y conformer .
Il s'ensuit que plus on aimera Dieu, plus on sera conforme à sa Volonté; et que, réciproquement , plus cette conformité sera intime , plus aussi l'Amour sera parfait.

Oui , demandons , à notre Père , qui est au ciel , que son Nom soit sanctifié , que son Règne arrive , que sa Volonté soit faite , mais que tout cela soit fait sur la terre comme au ciel.

Dans le ciel , les bienheureux se réjouissent plus de l'exécution de la volonté de Dieu que de la grandeur de sa gloire.

Leur volonté est tellement transformée en celle de Dieu , que ce n'est plus , pour ainsi dire , qu'une seule et même volonté.

Il faut imiter cette transformation .

C'est vous tout entier que le Seigneur demande , et non ce qui est à vous sans être vous-même.
Malheureusement , on n'aime pas Dieu comme il faut .

Pour voir et faire la Volonté de Dieu , il faut aimer .

L'Amour est clairvoyant : il voit tout , il comprend tout , il prévient , il devine .............

Aucun commentaire: