Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

dimanche 28 août 2011

Merci Matthieu pour ces 4 années au service de la paroisse


En ce dimanche, c'était ta dernière messe içi dans l'église centrale de la paroisse.
Tu es fatigué après les JMJ et avec le déménagement en cours et tout le reste de la vie d'un prêtre. Mais tu es présent pour conduire le peuple rassemblé et bienveillant.

Les lectures du jour sont pour toi : Jérémie et Paul parlent le même langage avec lequel tu nous a parlé de Dieu dans tes homélies : des histoire de séduction, de feu dévorant mais aussi de tendresse, d'offrande de sa personne. Dieu nous connait, te connait!

Et le psaume reprend la joie de croire que tu nous as souvent communiqué:

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube :

mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.

Je t'ai contemplé au sanctuaire,
j'ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !

Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l'ombre de tes ailes.
Mon âme s'attache à toi,
ta main droite me soutient.


Bien sûr dans trois semaines, il y aura la grand messe officielle d'au-revoir en même temps que d'accueil de celui qui va te succéder. Je ne suis pas sûre que cette célébration soigneusement organisée manifestera la même émotion simple mais profonde de ce matin. Dire au-revoir dans l'ordinaire d'un dimanche...







Merci Matthieu ! Nous te souhaitons beaucoup de joie, d'offrande dans ta nouvelle paroisse!

Aucun commentaire: