Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 23 août 2011

L'efficacité de la Grâce d'où vient-elle??

On ne saurait admettre , selon saint Thomas , que cette distinction capitale vienne exclusivement de nous et nullement de Dieu, auteur du salut.

Saint Paul dit , en effet :
Qui est-ce qui te distingue?
Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu?
Et si tu l'as reçu , pourquoi te glorifies-tu , comme si tu l'avais pas reçu?

Sans moi , dit le Seigneur , vous ne pouvez rien faire .

Dans ces paroles , les Pères , notamment saint Augustin et après lui saint Thomas , ont vu cette affirmation que dans l'Oeuvre de notre salut , tout est de Dieu, jusqu'à notre coopération , jusqu'à la distinction du juste et du pécheur , de telle sorte qu'on ne peut y trouver une part qui serait exclusivement nôtre.
De plus si Dieu n'était nullement cause de notre choix , Il n'aurait pas pu prévoir infailliblement de toute éternité; car Lui seul est éternel et nos actes libres ne sont futurs de toute éternité que parce qu'Il a décidé de les produire en nous et avec nous , ou tout au moins les permettre s'ils sont mauvais.

En réalité , selon saint Thomas , l'action de Dieu sur la volonté du pécheur qui se convertit est infiniment plus profonde que celle d'une mère sur le coeur de son enfant.
Celle-ci pourrait croître toujours sans jamais atteindre celle-là.

De Dieu seul , il est dit dans la Sainte Écriture:
C'est Lui qui opère en nous le vouloir et le faire , selon son bon plaisir.




Il dit Lui-même par la bouche d'Ezéchiel :
Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau , j'ôterai de votre chair , le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair.
Je mettrai au-dedans de vous mon Esprit.
Et je ferai que vous observerez mes préceptes et les pratiquerez.
Le coeur du roi est un cours d'eau dans la main du Seigneur.
Il incline partout où il veut.

Qui Lui a donné le premier , pour qu'il ait à recevoir en retour? demande saint Paul.
Mais de Dieu qui fait miséricorde ,
C'est Lui qui opère tout en tous.
C'est en Lui que nous avons la vie , le mouvement et l'être.
De Lui, par Lui  et pour Lui sont toutes choses.

Aucun commentaire: