Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

samedi 27 août 2011

Croissance........c'est l'incertitude

La troisième loi , c'est l'incertitude.

L'incertitude qui vient d'abord de notre peu de lumière et de notre peu de connaissance de nous-mêmes et des autres : qui peut se vanter de voir clair en soi?
Et qui peut se vanter de voir clair dans les autres ?
Ce serait tellement prétentieux.
La psychologie la plus avisée est tellement courte en face du mystère d'une conscience; des garçons qu'on croyait sûrs et qui vous ont menti pendant des mois ; des médiocres qui se mettent à être héroïques ; des généreux qui peinent indéfiniment pour perdre de mauvaises habitudes ; des chutes imprévues .....

Bien plus , non seulement nous n'y voyons pas clair , mais nous gouvernons mal , très mal , et il y a des obsacles terribles et tant d'inattendu , tant du côté du mauvais esprit que du côté de l'Esprit de Lumière .
Quels sont les combats qui vont surgir?
Sur quel point imprévu le mal va-t-il se porter ?
Et qu'est-ce que Dieu va me demander ?
Bref , par quel chemin vais-je passer ?
Quelles vont être les étapes de ma croissance spirituelle?

En tout cela, il n'y a pas de pires aveugles que ceux qui croient y voir très clair et qui ont , par avance , fait la maquette de leur propre sainteté ou celle où ils veulent mener les autres......

Marie a été beaucoup plus humble et pourtant quelle lumière elle avait !!!
N'empêche qu'elle n'a compris qu'en partie les paroles de son Fils ou des prophètes:" Elle les conservait dans son coeur , les repassait , les méditait ......."
Elle ne cherchait pas à percer l'avenir , elle acquiesçait , acceptait d'avance ce qui était préparé par le Père .......
Elle n'a jamais eu l'audace de vouloir disposer de son Fils à son gré ..........

Mais nous, il nous faut bien des désillusions , beaucoup de lendemains bien différents de ce qui était au programme , bien des rêves par terre , des résolutions manquées et des projets avortés , pour enfin rendre les armes et dire à Dieu : je veux Vous aimer , c'est entendu , mais à votre façon , et non à la mienne................
Et voilà justement , Seigneur , que Vous choisissez le seul moyen que je n'avais pas prévu , le seul que je n'aurais jamais choisi.
Soyez béni parce que tous mes plans sont bouleversés et que je ne peux plus raisonner ; je ne peux plus que Vous tendre les bras et c'est justement ce que Vous attendez.

Pour les autres , de même : ne pas vouloir les mener par nos voies , mais aussi ne pas attendre , pour les lancer , d'être sûrs de l'endroit où ils aboutiront ( sinon nous retombons dans cette petite prudence bourgeoise ).
Audacieux et respectueux : deux attitudes de confiance vis-à-vis du Saint Esprit , qui est le vrai Maître Spirituel , qui ne connaît pas de moyens déterminés , plus audacieux , plus exigeant , plus dur que tous les maîtres spirituels , mais aussi plus doux , plus persévérant , plus patient , et tellement plus aimant .

Père Lyonnet

Aucun commentaire: