Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 13 mars 2012

Grâce au pardon


Dans le Royaume qui se constitue sur la terre ,
 sous l'effet de la présence sanctifiante de Dieu ,
 le Christ remet les péchés , et ce pouvoir Il le transmet à ses prêtres .

Mais , au baptème ,
 les membres du peuple sacerdotal reçoivent tous quelque chose
 de cette autorité sur le mal .

Lorsque vous pardonnez à l'un de vos frères telle injustice ,
 tel mouvement de colère , telle parole qui a lésé votre réputation ,
 tel mensonge qui a ébranlé une confiance loyalement donnée ,
 telle trahison peut-être ,
 vous ne faites pas qu'obéir à un précepte ,
 fût-il lourd de conséquenses pour l'avenir ,
 vous participez à la mission du Christ venu sauver ce qui était perdu .

Ce qui était perdu ,
ce qui était abîmé par l'ambition , la jalousie , la cupidité ,
ce qui était gâché , défiguré ,
 sali par le Prince de ce monde à l'affût des oeuvres de Dieu ,
vous le prenez dans vos mains ,
 vous le prenez dans votre coeur ,
 pour lui rendre au nom du Christ sa beauté , sa pureté , sa vérité ;
 au nom du Christ , vous le sauvez .

Ambroise-Marie Carré O.P.
Magnificat

Aucun commentaire: