Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 22 mars 2012

Avec chaque choix


 
Les gens envisagent souvent la morale chrétienne comme une espèce de marchandage où Dieu dit : « Si tu observes un tas de règles, je te récompenserai, et si tu ne le fais pas, gare à toi. » Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de considérer la question. Je dirais plutôt que chaque fois que vous faites un choix, vous transformez une partie de votre être intérieur, où s’opère le choix, en quelque chose d’un peu différent de ce qu’il était. Si vous considérez les choix innombrables dont vous avez eu à décider tout au long de votre vie, vous verrez que lentement vous avez transformé votre être intérieur en une créature céleste, en harmonie avec Dieu, les autres et vous-même, ou au contraire en une créature infernale, en haine contre vous-même, vos semblables et en état de guerre contre Dieu. Appartenir à la première catégorie, c’est le ciel ou, en d’autres termes, la joie, la paix, la connaissance et la puissance cohabitent. Mais être l’autre signifie folie, horreur, sottise, rage, impuissance et solitude éternelle. Chacun de nous, à tout moment, progresse vers l’un de ces deux.
-- C.S. Lewis dans Les fondements du Christianisme

Aucun commentaire: