Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 28 mars 2012

la Foi

 La Foi vient de Dieu et l'Esprit- Saint l'inculque à l'âme du baptisé .
Au début , " elle est semblable à un grain de sévené qu'un homme a pris et semé dans son champ.C'est bien la plus petite de toutes les graines , mais quand elle a poussé , c'est la plus grande des plantes potagères , qui devient même un arbre , au point que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches . (Mt13,31-32)"

La Foi croît peu à peu avec l'exercice des vertus , mais elle ne devient un arbre feuillu que lorsque l'homme est soumis à l'épreuve de la foi , accomplissant ainsi ce qui est écrit : " Les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches " ( Mt13,32 )
Cette façon de se nicher dans ses branches , de s'abriter à son ombre et de se nourrir de sa sève , c'est une allégorie de ce qu'est la foi , laquelle est bienfaisante non seulement pour celui qui croit , mais pour tous ceux qui veulent croire .

" La Foi se transmet par la parole " ( Rm10,17 ) mais personne ne peut donner ce qu'il n'a pas ; par conséquent , pour que la foi se renforce , qu'elle parvienne à la plénitude d'un arbre feuillu et qu'elle puisse aider d'autres âmes , elle doit être " purifiée et soumise à l'épreuve " ( Zc13, 9).

La Foi " est don de Dieu " ( Ep2,8 ) et , en tant que don Divin , il faut la demander à Dieu .
L'homme qui a la foi sait très bien qu'il est intimement uni à son Dieu et Seigneur , bien qu'à simple vue on ne s'en aperçoive pas ; mais le fil très fin de la foi est là , unissant la créature à son Créateur .
Et cela , l'homme à la foi vigoureuse le sait et il lui suffit de se sentir " attaché à son Seigneur " (Si2,3) pour embrasser avec espoir la douleur ou la joie , l'échec ou le succès.

Il le sait , il est convaincu que la souffrance " purifie" (Ml3,3) l'âme et que l'épreuve fortifie la foi ; c'est pour cela qu'il accepte l'échec avec esprit de foi , car il sait que le plus grand des échecs est la mort ; et cependant , " la mort a été englouti dans la victoire " (1Co15,54); il sait que , le plus vil des opprobres a été la croix et , cependant , la croix est devenue " Force et Sagesse de Dieu " (1Co1,24) pour celui qui croit .

Marie Trône de la Sagesse

Aucun commentaire: