Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 15 mars 2012

Montrez-vous miséricordieux


" Montrez-vous miséricordieux , comme votre Père est Miséricordieux ,
 traduit saint Luc .
Ne jugez pas , et vous ne serez pas jugés :
remettez , et il vous sera remis .........
Car de la mesure dont vous mesurez ,
on mesurera pour vous en retour "

La miséricorde , qui n'est pas une fade compassion inspirée d'un subtil sentiment de supériorité , dépasse une justice qui revendique ses droits .
Elle implique la justice , en ce sens qu'elle offre à l'autre , ou à soi-même , la chance de réparer ses torts et de restaurer sa dignité , mais elle la dépasse , car elle nous hausse jusqu'à ce niveau divin de relation où la miséricorde se  moque de la justice .

" Car le jugement de Dieu est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde ;
 mais la miséricorde se rit du jugement " Jc 2,13

Ainsi , Jésus demande à ses disciples l'extraordinaire , ce dont l'homme n'est pas capable par lui-même , à savoir le pardon , qui est la perfection de l'amour .
Le pardon ne consiste pas à oublier et à tourner la page , mais à prendre sur soi , l'offense et la dette , pour changer son regard sur l'autre et voir en lui un extraordinaire possible , espérer de lui comme Jésus l'a fait de ceux qui le mettaient en croix :
 " Père , pardonne-leur , ils ne savent pas ce qu'ils font "


Le témoignage de Christian de Chergé , moine trappiste assassiné en 1996 à Tibhinine en Algérie , nous dit encore aujourd'hui , dans son testament spirituel écrit deux ans auparavant , le miracle du pardon .

" S'il m'arrivait un jour d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie , j'aimerais que ma communauté , mon Église , ma famille , se souviennent que ma vie était donnée à Dieu et à ce pays .
Qu'ils acceptent que le Maître unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal .
Qu'ils prient pour moi . J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble , hélas , prévaloir dans le monde , et même de celui-là qui me frapperait aveuglément .
J'aimerais , le moment venu , avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité , en même temps que de pardonner de tout coeur à qui m'aurait atteint .
 (Et , après avoir rendu grâces pour tout le bien reçu , il ajoute : )

Et toi aussi , l'ami de la dernière minute , qui n'auras pas su ce que tu faisais ;
Oui , pour toi aussi , je le veux ce merci , et cet " A-Dieu " envisagé de toi .
Et qu'il nous soit donné de nous retrouver , larrons heureux , en paradis , s'il plaît à Dieu , notre Père à tous deux ."

Cette capacité divine de pardonner , comme aussi d'accueillir le pardon d'autrui , a sans doute quelque rapport avec " la joie parfaite " chère à François d'Assise .
Joie parfaite et victorieuse de ceux qui gardent la paix intérieure alors même qu'ils sont offensés , subissent le mépris ou l'injustice à cause du Christ , en continuant de respecter leurs adversaires , de prier pour eux et même de les servir " en pardonnant du fond du coeur " .


Claude Flipo

Aucun commentaire: