Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

samedi 9 juin 2012

la Fête du Corps et du sang du Christ


C'est clair , Jésus Lui ,
 donne à sa mort le sens d'un sacrifice ,
le sacrifice de l'Alliance Nouvelle :
 mais en donnant désormais
un tout autre sens au mot "sacrifice " .

Là , il est dans la ligne droite
 du prophète Osée qui avait dit
( mais on ne l'avait pas encore suffisamment compris) :

" C'est la Miséricorde que je veux et non les sacrifices ,
 la connaissance de Dieu
et non les holocaustes " ( Osée 6,6 ).

A bien comprendre Osée ,
le vrai sens du mot " sacrifier "
c'est tout simplement connaître Dieu
et Lui ressembler en faisant
oeuvre de miséricorde ;
les deux vont ensemble , c'est clair .

Jésus est venu nous montrer
 jusqu'où va cette Miséricorde de Dieu :
 Elle va jusqu'à pardonner
à ceux qui tuent le Maître de la Vie .


Désormais , ceux qui veulent bien regarder vers le Crucifié ,
et y reconnaître
le vrai Visage de Dieu ,
 sont frères du Christ :
 ils connaissent ,
tel qu'Il est vraiment,
 le Dieu de tendresse et de pitié ,
 et , à leur tour ,
 ils peuvent vivre ,
dans la tendresse et la pitié .



Finalement , c'est là , être des hommes libres .
Parce que nos pires chaînes sont celles
 que nous dressons entre nous .

Marie-Noëlle Thabut

Aucun commentaire: