Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 26 octobre 2011

Travail et Lectio Divina dans la joie et la mansuétude

Le travail et la lecture Divine..........

Oui, chacun devrait désirer se donner toujours davantage.

En effet , quand pourrons-nous prétendre avoir accompli tout notre devoir de serviteurs du Seigneur?

Nous devons extirper de notre coeur la mentalité du monde pour pouvoir nous pénétrer , au contraire , de cet esprit de mansuétude et de reconnaissance qui nous fait dire :

" Merci , Seigneur , Tu m'honores en me demandant ce service , et puis un autre , et un autre encore , et toujours , toujours plus .
Tu me gardes à ton service jusqu'au bout , Tu ne m'écartes jamais pour cause de rendement insuffisant , de vieillesse ou d'invalidité ;
Toi , Tu me gardes toujours à ton service comme si Tu avais besoin de moi , comme si Toi , Tu ne pouvais rien faire sans moi ! Et , je sais que , quand bien même je resterais paralysé , voici que Toi , Tu me donnerais la possibilité d'un service à plein temps , accompli dans le coeur , à travers la prière , la charité , la participation plus intense à tes souffrances et à ton impuissance sur la croix .
Oui , dans ce cas aussi , mon service ne cesserait pas ; bien plus , il se ferait plus utile et plus fructueux pour beaucoup .
Mais je ne dois pas oublier que cette capacité de rester en service dans le domaine du coeur et de l'esprit , à travers la souffrance et l'offrande du néant , me sera accordée seulement si , auparavant , je me serai entraîné pratiquement à toujours Te servir en vérité , avec mansuétude et amour , à temps plein , en me mettant aux pieds de tous mes frères ."


Le temps de notre existence est racheté de la vanité , dans la mesure où il est utilisé pour servir Dieu dans le travail et dans la prière  , sous le signe de l'obéissance et de la charité sans mesure .
Tout notre temps est vraiment libre parce qu'il est tout entier voué à Dieu , à celui qui nous arrache à l'acédie et à l'ennui , pour faire de nous ses collaborateurs dans le plan merveilleux de la nouvelle création.

Mansuétude

Aucun commentaire: