Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 6 octobre 2011

Retrouvons le silence à la tombée du jour ...........

Si nous devenons le lieu du verbe , le Verbe s'exprime en nous et nous sommes exprimés en Lui ; nous devenons la demeure de sa Parole vivante en laquelle les frères peuvent rencontrer Dieu , Le voir , Le toucher , L'entendre.
Notre mode d'être devient une annonce ; il dit à nos frères que Dieu EST , qu'Il est notre destin , qu'existe un monde invisible , qu'existe une beauté indescriptible et un bonheur sans fin .

Le vrai silence est une réalité intérieure .
Si l'on se retire sans mot dire , mais en conservant au-dedans de soi des pensées et des sentiments agités , surexcités , alors on ne fait pas silence , on ne se jette pas dans la nuit comme dans les bras de Dieu , dans l'intimité du Père .

Il est nécessaire de se détourner des choses non seulement matériellement , mais aussi psychologiquement et spirituellement .
On doit apaiser avant tout notre sensibilité ; la lumière l'excite , tandis que l'ombre de la nuit tend à lui procurer le repos , le calme .

Voici pourquoi la nuit favorise la prière : dans l'obscurité et le silence s'atténuent les stimulants externes qui nous distraient.
L'obscurité nous recueille intérieurement , si seulement nous savons la considérer comme l'ombre des ailes de Dieu; quasiment comme ferait un bon papa qui , de ses mains , ouvre les yeux de son enfant pour l'engager à bien faire sa prière du soir et s'abandonner doucement à son repos .

Le Seigneur nous entoure de sa présence , nous met en silence pour nous faire rester avec Lui en total abandon .

C'est ainsi que nous devons ressentir la nuit , comme un temps fort de notre vie de prière , de notre intime relation avec Dieu............

S'il est important de cultiver la paix et le calme au-dedans de nous , en faisant taire le tumulte , le tourbillon des pensées et des sentiments ,cependant cela n'est pas toujours chose facile .
Parfois ,nous sommes comme troublés et bouleversés ; nous ne réussissons pas à nous prendre en main .

Alors ; la prière humble et confiante , surtout la prière litanique , aide à retrouver l'ordre intérieur , la mansuétude et la paix .
Les noms de Jésus et de Marie, répétés dans un mouvement paisible , sont comme un baume , comme un sacramental ; de même aussi le signe de croix .
De manière , nous nous livrons , corps et âme , dans les mains du Seigneur pour continuer notre route vers Lui , même dans le repos ; en effet , notre marche vers le Seigneur continue jour et nuit , sans jamais s'arrêter .........

La nuit, aussi , s'écoule donc sous le signe de l'obéissance ; nous reposons dans le Seigneur .............

Mansuétude


Aucun commentaire: