Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 27 octobre 2011

Revenir vers notre Dieu ..........


Si nous avons l'humilité d'admettre que dans nos vies , nos forces s'usent vite.

Les motifs peuvent se trouver dans notre faible adhésion à la Volonté de Dieu , dans le relâchement de notre esprit de foi , en même temps que le refroidissement de la charité et l'émoussement de notre espérance .
Souvent entrent en jeu un ensemble de causes d'où dérive cette espèce d'acédie qui frappe les voyageurs après un bon bout de chemin parcouru avec enthousiasme et beaucoup d'entrain.

Alors ayons l'humilité d'admettre que cela se produit dans nos vies , nous sentirons également le besoin de nous secouer et de reprendre le chemin d'un pas énergique.
Le point de départ est toujours la prise de conscience de la situation où nous nous trouvons ; d'où la nécessité de bien regarder autour de nous pour retrouver le bon chemin.
Les indications sûres nous viennent de l'écoute de la Parole de Dieu , de la prière , de la soumission à notre guide spirituel.
Nous sommes doux et humbles si nous nous laissons reprendre en main par Dieu et remettre au point dans l'optique de la vérité et de l'amour.

En effet , la capacité de remettre de l'ordre en nous ne vient ni d'un effort de volonté , ni de nos techniques , ni des méthodes d'oraison , ni des manières les meilleures de pratiquer l'ascèse , mais seulement de la Grâce du Seigneur ; et Celle-ci travaille en nous dans la mesure où nous sommes vraiment désarmés , disposés à ce que soient mis à nu nos défauts et nos misères , prêts à appeler chaque chose par son nom , donc à repousser toute espèce d'ambiguïté et de complicité avec le mal.

La séparation du mal et l'attachement plus énergique au bien sont indispensables ; jamais la Grâce ne travaille là où le terrain est encombré ; jamais Elle ne cohabite avec le mensonge , avec la malice , avec l'impureté , avec l'égoïsme.
Là où se trouvent encore tous ces maux , la Grâce tombe comme sur un terrain imperméable .




Le travail préliminaire consiste justement à nous laisser désencombrer , à nous laisser mettre sans défense devant la vérité , de sorte que reculent les ténèbres et que puisse pénétrer en nous la Lumière , jusqu'à nous posséder entièrement .

Mansuétude

Aucun commentaire: