Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 18 octobre 2011

Une année de la Foi

Ce dimanche, Benoît XVI a présidé une messe pour les nouveaux évangélisateurs dans la basilique Saint-Pierre à Rome.

Afin de redonner une nouvelle impulsion à la mission de l'Eglise, le Pape a décrété une «Année de la Foi» qui débutera le 11 octobre 2012, jour du 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II et qui se terminera le 24 novembre 2013, jour de la solennité du Christ Roi de l'Univers.

Lors de la prière de l'Angélus qui a suivi la messe, le Pape a précisé que cette année de la foi serait accompagnée de la publication d'une lettre apostolique dans les prochains jours.



Benoit XVI a en outre souligné dans son homélie que
« chaque missionnaire de l'évangile doit toujours tenir compte de cette vérité : c'est le Seigneur qui touche les cœurs avec sa Parole et son esprit appelant les fidèles à la foi et à la communion dans l'Eglise ».

Le Pape a invité également à annoncer le Christ au monde à travers la vérité et la vie : « Les nouveaux évangélisateurs sont appelés à marcher les premiers sur ce chemin qui est le Christ, afin de faire connaitre aux autres la beauté de l'évangile qui donne la vie. Sur ce chemin on ne marche pas tout seul mais accompagné. C'est une expérience de communion et de fraternité qui est offerte à ceux que nous rencontrons afin qu'ils participent à notre expérience du Christ et de l'Eglise. Ainsi, le témoignage uni de l'annonce de l'évangile peut ouvrir les cœurs de ceux qui sont à la recherche de la vérité afin qu'il puissent comprendre le sens de leur propre vie ».

 Pour Benoît XVI le moment est donc venu de renforcer et approfondir la foi au niveau personnel et communautaire
« non pas dans une perspective de célébration mais dans celle de la mission ad gentes et de la nouvelle évangélisation "


2 commentaires:

MB a dit…

J'ai proposé ce thème à A. pour la prochaine nuit de prière! MB

yvette ......... a dit…

ça va être super de prier pour la Foi toute cette nuit !!!