Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 7 octobre 2011

Viser le ciel



L’espoir est l’une des vertus théologiques. Cela signifie qu’attendre le monde éternel n’est pas (comme la société moderne le pense) une forme d’escapade du monde réel ou un rêve, mais une chose que le chrétien est sensé faire. Cela ne signifie pas que nous quittons le monde présent comme il est. Si vous lisez de l’histoire, vous verrez que les chrétiens qui ont fait le plus pour le monde de leur époque étaient ceux qui pensaient le plus au monde futur. Les apôtres eux-mêmes l’ont fait : ceux qui sont partis à la conversion de l’Empire Romain, le grand homme qui a construit le Moyen Âge, l’évangélique anglais qui a abolit l’esclavage… tous ont laissé une trace sur terre car ils plaçaient leurs espoirs dans le ciel. C’est depuis que les chrétiens ont cessé de penser à l’autre monde qu’ils sont devenus si inefficaces dans celui-ci. Vise le ciel et tu y amèneras la terre : vise la terre et tu n’obtiendras ni l’un, ni l’autre. Cela semble une règle étrange, mais quelque chose de ce genre peut se voir au travail, dans d’autres domaines. La santé est une grande bénédiction, mais dès le moment où votre santé devient votre centre de préoccupation, vous commencerez alors à extrapoler et vous imaginerez que quelque chose ne va pas avec vous. Après la santé, vous voudrez plus – nourriture, jeux, travail, loisirs, sorties. De la même manière, nous ne pourrons jamais sauver la civilisation aussi longtemps qu’elle sera notre objectif. Nous devons apprendre à vouloir plus.

La plupart d’entre nous pensent qu’il est très difficile de vouloir “le ciel” – excepté le fait que le « ciel » permettrait de revoir des amis qui sont morts. L’une des raisons de cette difficulté est que nous n’avons pas été entraînés : notre éducation tend à fixer nos esprits sur ce monde. Une autre raison est que lorsque nous voulons que le ciel soit présent en nous, nous ne le reconnaissons pas. La plupart des gens, s’ils ont vraiment appris à regarder leur propre cœur, savent qu’ils veulent intensément quelque chose qui ne peut être obtenu dans ce monde.
CS Lewis

1 commentaire:

yvette ......... a dit…

nous devons apprendre à vouloir plus .......
mais vouloir plus ,ne peut se faire qu'à travers la Volonté de Dieu ,nous , nous ne savons pas et c'est en se laissant faire par Notre Dieu ,Lui Seul sait et Il ne peut pas se tromper !!!!!