Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 22 février 2013

La relation avec Jésus



La rencontre avec Jésus est bouleversante ,
 car on Le découvre et on fait sa connaissance exactement 
comme les apôtres l'ont fait en leur temps .
On ne savait pas qui Il était , et maintenant on le sait .
On connait sa manière d'agir , son tempérament .

Le Christ est plein d'Amour brûlant , Il est exigeant ,
 mais c'est aussi un Etre tout proche, un véritable Frère et 
Ami , plein de délicatesse et de force .
La découverte de la Bonté de Jésus pour moi , de son Amitié pour moi , 
de sa Miséricorde inépuisable pour moi , est absolument irrésistible .

Mais il y a encore plus irrésistible :
 c'est la découverte que Jésus a besoin de moi .
Certes , comme Dieu , Il est absolument sans besoin .

Mais le Verbe a voulu devenir homme .
Un homme a besoin des autres hommes , il est fait pour vivre avec eux ,
 il se construit avec eux .
Jésus a eu besoin de Marie et de Joseph pour se construire humainement .
Il a eu besoin des saintes femmes pour L'assister matériellement .

Mais il y a plus encore : Il a eu besoin de leur amitié .

A Gethsémani, Jésus est tenté au maximum , jusqu'au point où s'évanouit
 le sens de son Nom ( Jésus signifie " Dieu sauve " ) et
tde l'utilité de son Sacrifice .
Pourquoi ???

Parce que , comme Il l'a dit à sainte Marguerite-Marie Alacoque ,
 le diable L'a tenté en Lui disant que son Sacrifice ne servirait à rien .

A ce moment-là , le Christ a eu besoin d'amis pour L'aider et Le consoler.

C'est pour cela qu'Il avait amené avec Lui Pierre ,
 Jacques et Jean , ses amis privilégiés .
Mais ils n'ont pu s'empêcher de dormir , et Jésus s'est retrouvé seul ,
 dans un combat terrible , sans appui , sans consolateur , 
en pensant que les hommes seraient toujours tièdes devant son Amour brûlant .
Il a fallu qu'un ange vienne Le consoler .




Or , on comprend un jour que Géthsémani est à la fois dans le temps et en dehors du temps :
 j'y suis présent moi aussi comme Pierre , Jacques et Jean .
Jésus a besoin de moi , Il a besoin de mon affection , de mon soutien .
Je puis être tiède et indifférent , ou je puis être présent et consolant ,
 comme un véritable ami .
C'est le sens profond du message du Coeur de Jésus
 tel qu'Il l'a donné à Paray le Monial .

Il est fou de penser que Dieu a épousé la nature humaine jusque-là, 
mais c'est ainsi .

Il y a une vraie Folie de l'Amour de Jésus
 dans Laquelle je suis invité à entrer .

Un des beaux aspects de la spiritualité contemporaine aura été de découvrir ou plutôt de recevoir , le sentiment de cette vulnérabilité de Dieu en Jésus-Christ ,
 de cette demande qui fait de Dieu , en quelque sorte ,
 un " mendiant d'amour " .............

Il n'est dès lors pas étonnant qu'avec le temps , on découvre encore autre chose de Jésus : 
sa dimension de Fils du Père .
Il n'est pas seulement mon Ami à moi et mon Sauveur 
 Il affirme Lui-même sans cesse qu'Il est le Fils .
L’Évangile de saint Jean ne dit pas autre chose .
On voit bien que le Fils ne s'arrête pas à Lui-même ,
 mais qu'Il veut introduire à la connaissance d'un Autre .

Il prend notre main pour aller comme au-delà .
On Le comprend dès lors et , comme on est uni à Lui , on expérimente que le Fils est toute réception  tout " oui " au Père .
Si l'on n'est pas soi-même déjà dépouillé intérieurement , 
on ne sait pas ce que qu'est ce " oui" permanent et absolu .
On est dans le " non " ou dans le " peut-être " .

Seule une vie spirituelle déjà établie permet de s'unir à Jésus 
suffisamment pour que nous recevions cette Grâce 
d'être en état permanent de réception par rapport au Père .

Toute notre existence est comme suspendue au Père , 
elle est un Don constant .

Par là , elle est un merveilleux Cadeau .

Bernard Peyroux





Aucun commentaire: