Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 6 février 2013

L'amitié avec Dieu


 L'amitié avec Dieu signifie que nous mettons nos délices à passer du temps en compagnie de Dieu , à goûter à la douceur de sa Présence :


 " Devant ta Face , débordement de Joie !! 
A ta Droite , Éternité de délices !"

Il est possible que cela ne nous soit pas donné souvent .
Beaucoup parmi les plus saints , comme mère Teresa de Calcutta , endurent de longues périodes d'aridité , quand Dieu semble tout simplement absent .
Mais si nous n'avons jamais l'occasion de goûter et voir combien le Seigneur est Bon ! , la religion devient vite une obligation pesante , un boulot pénible .
Cela fait certainement partie de la sainteté , que d'apprendre à être heureux de prendre du temps avec Dieu .
On prend du temps avec ses amis .............

Souvent, on a peur que les jeunes s'ennuient à l'église et on cherche à trouver des façons de les divertir : la religion doit être au moins aussi amusante que le football ou la télé !!

Mais, dans une compétition de cet ordre , nous sommes condamnés à perdre .

Si seulement nous pouvions leur offrir un petit quelque chose de cette beauté Divine ...........
Il nous faut oser offrir aux jeunes de goûter à ce silence .
Dans le centre de Dublin , il y a une oasis appelée " Sanctuary ".
Cet endroit propose la méditation et le silence au milieu de la vie des jeunes .
Animatrice du lieu , Niamh Bruce a écrit :" Les magazines , la musique , les téléphones mobiles : ce n'est pas au bruit et à l'agitation du dehors qu'il faut nous intéresser quand il s'agit de notre jeunesse ; c'est au silence intérieur , au lien que les jeunes ont avec Lui et à leur capacité à y accéder .
Le silence intérieur est le lieu où se trouve la force ; nous devons permettre à nos enfants de devenir forts ."

Quand j'étais aumônier universitaire , nous avions l'habitude d'organiser deux fois par an des veillées ponctuées de musique adaptée .
Je ne pensais pas que des étudiants seraient intéressés ; mais l'église était toujours pleine .
Ils avaient soif de silence .
Pourquoi ??




Peut-être parce que dans le silence , nous goûtons à ces deux dimensions de l'amour de Dieu : à la fois l'amour de proximité et un amour qui donne de l'espace .
Dans le silence , nous avons parfois la vision éclair de l'intimité de Dieu , au plus profond de notre être, et , en même temps , nous bénéficions d'un amour qui nous laisse être et nous fait le plus beau cadeau de l'amour ; de l'espace pour respirer , c'est tout .

Dans le silence , il n' y a pas de pression morale , pas de manipulation , pas d'exigence de se conformer à un groupe , juste la chance d'être .

Un proverbe soufi dit : " Les poules ne pondent pas d'oeufs sur la place du marché !!"

Nous devons donc prendre du temps pour nous attarder avec Dieu , pour nous reposer en sa Présence , pour laisser tomber les affaires du monde .
Une vie entièrement dévorée par une activité frénétique nous détruit ; 
Thomas Merton écrivait :
"La précipitation et la pression de la vie moderne sont une forme , peut-être la forme la plus courante , de sa violence innée .
Se laisser entraîner dans une multitude d'intérêts contradictoires , se soumettre à trop d'exigences , s'engager dans trop de projets , vouloir aider tout le monde en tout , c'est succomber à la violence .
Pis encore , c'est coopérer à la violence .

La frénésie de l'activiste neutralise son aptitude intérieure à la paix ; elle détruit la fécondité de son oeuvre , parce qu'elle tue les racines de la sagesse intérieure qui rend l'oeuvre féconde  . "

Faites le plongeon  Timothy Radcliffe



Aucun commentaire: