Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 12 février 2013

Le bonheur en Dieu



Il ne faut pas recevoir ce que je dis ici avec un sentiment de crainte , comme si on allait être captif de Dieu , disparaître , perdre toute liberté et toute identité parce que Dieu dirige l'itinéraire de l'âme vers Lui.
Ce serait une erreur majeure .
Il faut se mettre au contraire dans l'optique d'un Dieu qui désire passionnément notre bonheur : " En vérité , Dieu nous désire comme si tout son bonheur dépendait de nous " , dit Tauler en une formule énergique .

La première des choses à affirmer et à réaffirmer dans toute vie avec Dieu , c'est en effet le bonheur qu'on y trouve .
Et ce , de plus en plus .
Quand , on vit dans l'intimité de Dieu , le mot " bonheur " prend tout son sens .
Toute personne ayant l'expérience de cette vie le dira avec moi .
Si vous avez fréquenté des monastères , vous ne pouvez pas ne pas avoir été frappé par la sérénité de beaucoup de vieux moines , la calme beauté de certaines moniales .
En le voyant , on a vraiment le sentiment de personnes qui ont trouvé la joie paisible , le bonheur avec Dieu .
Au fil des siècles , l'iconographie a repris largement ce thème .
Dans nombre de fresques et de tableaux , on est frappé par ce simple et fort sentiment de bonheur émanant des personnages religieux qui sont représentés ...........

Il fut un temps - heureusement terminé , j'espère - où l'on avait cependant parfois tendance à voir la vie avec Dieu comme une suite de douleurs diverses et variées .
Je ne nie pas qu'il y ait en effet de la souffrance dans la vie avec Dieu .....mais c'est une belle souffrance: elle n'est pas contradictoire avec le bonheur .

A l'inverse , dans les années 1960 et 1970 , l'idée du bonheur sans Dieu était largement répandue dans la société et principalement dans le monde intellectuel .
Pour être heureux , disait-on , il fallait se débarrasser de l'idée même de Dieu .
Dieu était la grande entrave au bonheur .
Cette idée existe encore , mais elle a aussi largement cédé la place , par un mouvement de balancier , à une sorte de dépression de l'idée du bonheur .
Le pessimiste , voir la déprime collective , l'emportent souvent aujourd'hui ..
Pour un peu , on reprendrait les propos peu engageants de Montaigne : " Si l'on bâtissait la maison du bonheur , la plus grande pièce serait la salle d'attente " , ou , pire encore , de Jules Renard : " On n'est pas heureux : notre bonheur , c'est le silence du malheur . " 
Avec des thèses de cet ordre , nous sommes en pleines réjouissances , n'est-ce pas ?
Malheureusement , il y a de cela dans l'air que respire l'humanité , partiellement au moins , en ce début de troisième millénaire .

Dans la Bible , Dieu dit tout le contraire .
Il ne cesse de demander à l'homme d'accepter d'être heureux .

Mais Il affirme aussi que le bonheur ne se trouve que
 dans la vie avec Lui-même , Dieu .

Certes , le bonheur consiste 
dans l'accomplissement parfait 
de ce que nous portons en nous .

Mais justement , l'homme est fait pour Dieu , 
et c'est donc en Dieu , avec Lui , 
que se trouve la Joie parfaite .

Celle-ci supposera donc une réelle rupture avec ce qui nous empêche d'aller vers Dieu : les habitudes mauvaises , les petits plaisirs malsains , les attachements parasites .
La vie avec Dieu , c'est le bonheur , mais il faut accepter une idée du bonheur plus large et plus aérée que celle que nous faisons souvent .
Nous nous fabriquons souvent comme des idoles du bonheur .
Nous poursuivons de fausses visions et nous nous étonnons de ne pas les atteindre .

Le bonheur n'est pas quelque chose de virtuel .
C'est le réel même , et le réel , 
c'est Dieu .

Nous sommes donc conviée à un renoncement préalable aux idoles du bonheur ............


L'itinéraire de la Vie Spirituelle    Bernard Peyrous 





Aucun commentaire: