Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

lundi 18 février 2013



Jésus a été tenté au seuil de sa Vie publique .


Jésus a été tenté d'une tentation de puissance , tenté d'utiliser pour établir 
le Règne de Dieu parmi les hommes ,
 toutes les possibilités de réussites qui étaient en Lui ,
 Jésus , le plus beau , le plus intelligent , le plus sage , le plus séduisant , 
le plus puissant des fils de l'homme ,
 parce qu'Il était Fils de Dieu .

Et face à ces perspectives d'établissement rapide du Royaume se dresseront le prétoire de Pilate , la colonne de la flagellation et la Croix : 
" Arrière de moi tentateur ! dira- t-Il un jour à Pierre , tu m'es un obstacle ; 
tes vues ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes ."

" Mon Père , s'Il est possible , que ce calice passe loin de Moi !
 Cependant , non ce que Je veux , mais ce que Tu veux ."

"Maintenant mon Âme est bouleversée . 
Et que dire , Père , sauve -Moi de cette heure !
 Mais c'est pour Elle que je suis arrivée à cette heure , 
Père , glorifie ton Nom ."
"Penses-tu que Je ne puisse invoquer mon Père 
qui M'enverrait aussitôt douze légions d'anges et plus ?
 Comment donc s'accompliraient les Écritures
 selon lesquelles il doit en être ainsi ?"

"Après cela , désormais , sachant que tout était accompli ,
 Jésus dit , afin que l"Ecriture fut accompli : J'ai soif ...
.Quand Jésus eut pris le vinaigre , Il dit : Tout est consommé ! "

Comment ne pas se souvenir à jamais de ce renoncement de Jésus à toute puissance humaine et aux moyens d'une réussite terrestre ?






La tentation fut devant Lui et Le trouva fort 
de toute adhésion à la Volonté de son Père Lui présentant 
le plan de relèvement de l'humanité ,
qui était un plan de Dieu ,non un plan d'homme ,
 Sagesse Divine , non sagesse des hommes .

R. Voilaume

Aucun commentaire: