Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 15 février 2012

Peut-être un premier pas vers le Carême ...........



" Là où est l'Esprit du Seigneur , là est la liberté. "

Ce qui distingue le fils de l'esclavage , c'est qu'il est libre .

La liberté est un des plus grands biens que l'homme puisse posséder .



Aujourd'hui , il y a une aspiration universelle à la libération des contraintes politiques , sociales , économiques , psychologiques , et autre contraintes .
On assiste à une sensibilité de plus en plus profonde à l'égard des liens qui entravent notre liberté humaine et à un effort acharné pour les briser .
Le chrétien , comme homme , prend sa part dans cet effort , mais la liberté donnée par l'Esprit du Christ se situe à un autre niveau ; elle est indépendante des conditionnements extérieurs  ........

La liberté du chrétien est l'affranchissement par rapport au péché , à la loi et à la mort .
Elle est personnelle et intérieure , un fruit de l'Esprit du Christ en nous .

Un homme peut être libre dans une prison .

Politiquement et socialement sans contrainte , il peut être esclave de ces passions qui étouffent ses options et l'acculent au mal .
Notre égoïsme , notre orgueil , nos susceptibilités , notre besoin de nous imposer , d'apparaître , nos étroitesses , ce sont là nos vraies chaînes .......
Si à cause d'une passion ou d'une mauvaise disposition , nous nous détournons de ce qui est bon , nous agissons servilement , car nous sommes poussés par une force extérieure à notre volonté ...........

Nous sommes libres quand nous agissons volontairement par amour du vrai bien ........
La connaissance de ce bien , nous ne la découvrons pas par une analyse philosophique .
Le Christ nous la révèle , Lui qui est la Vérité .
" Si vous demeurez dans ma parole , vous êtes vraiment mes disciples , et vous connaîtrez la Vérité , et la vérité fera de vous des hommes libres ."

La liberté de l'Esprit est lucide et vraie .

Elle est pouvoir d'accomplir le bien , le vrai bien que l'Esprit du Christ nous donne de connaître .......

Le salut est une pure grâce de Dieu , et le libre accomplissement de sa loi également une grâce , le fruit de l'action de l'Esprit en nous  - afin que nul homme ne s'enorgueillisse devant Dieu .

                                                                   Tout est grâce .
La vraie Liberté est humble - mais elle est immense !

Le plus souvent , nous avons le vertige devant la liberté que le Christ donne , nous n'avons pas le courage pour la porter , nous avons besoin de soutiens extérieurs ............

Notre liberté , nous ne la recevons pas comme une richesse acquise une fois pour toutes .
Et nous ne devenons pas libres passivement .

Le don de l'Esprit est plutôt un pouvoir de devenir libre .

Il reste une tâche à accomplir , en laissant pénétrer progressivement et activement la loi de l'amour dans toutes les couches de notre être et de notre agir - et cela est le travail de toute notre vie .
Notre liberté demande notre coopération avec la grâce , des efforts persévérants et laborieux qui traduisent concrètement notre docilité constante à l'Esprit .

Si nous regardons en nous-mêmes , nous voyons facilement la multitude de liens qui entravent la liberté de l'Esprit , qui empêchent l'épanouissement de l'amour en nous .
Nous confondons facilement la liberté avec l'assertion de soi , l'affirmation de notre égoïsme .
Mais la vraie liberté est un service de charité , d'oubli de soi .........

L'Esprit d'amour qui agit en nous ne nous conduit pas à une perfection isolée .
Son action est dirigée toujours à la croissance de tout le Corps du Christ , les dons qu'Il octroie sont pour le bien de tous .
On n'est jamais si libre qu'en renonçant à sa liberté individuelle pour la mettre au service de nos frères .

Vivre dans l'intimité du Christ par un chartreux





Aucun commentaire: