Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 8 mars 2011

Quelques pas vers Toi.............

Dans la dernière contemplation des Exercices spirituels qui conclut tout le parcours, "la Contemplation pour parvenir à l'Amour ", saint Ignace invite le retraitant à se remettre en mémoire tous les dons reçus:
"Peser avec beaucoup d'amour combien Dieu notre Seigneur a fait pour moi - création , rédemption et dons particuliers- combien Il m'a donné de ce qu'Il a; et ensuite ,combien ce Seigneur désire se donner Lui-même, à moi autant qu'Il Le peut , selon son dessein Divin. Et réfléchir ensuite en moi-même et considérer ce qu'en toute raison et justice , je dois de mon côté offrir et donner au Seigneur , tous mes biens et moi-même avec eux , comme quelqu'un qui offre avec grand amour ."

Cette confiance , qui s'enracine dans le sentiment d'avoir beaucoup reçu, n'a pourtant rien d'un abandon facile ou d'un laisser faire paresseux.
Car, nous ne le savons que trop , il y a des forces égoïstes et troubles qui s'agitent en nous et qui n'attendent que la capitulation de la volonté pour envahir notre âme.
Se laisser conduire par l'Esprit implique une vigilance , et souvent un rude combat.
Car, dans la tentation, l'ennemi de la nature se nourrit du terrain qu'on lui cède ou , au contraire , s'enfuit quand on lui fait franchement face. La patience consiste à ne pas laisser l'adversité détruire notre joie , mais à résister avec courage en nous disposant à la Grâce dans la prière.

Ce courage, nous ne le puiserons que dans la confiance et dans le renoncement à toute suffisance.
Il faut se désarmer, disait Athénagoras à la fin de sa vie.
Se désarmer de la volonté d'avoir raison , de se justifier en disqualifiant les autres:
" J'ai renoncé au comparatif. Ce qui est bon, vrai , réel , est toujours pour moi le meilleur.Et c'est pourquoi, je n'ai plus peur. Quand on n'a plus rien , on n'a plus peur."
Car Dieu Seul nous rend alors un temps neuf où tout est possible.

"Les choses de Dieu se font d'elles-mêmes" disait saint Vincent de Paul , pour expliquer la fécondité de son immense activité.

Manière de dire que ce qui use, c'est de vouloir agir par soi-même, alors que l'oeuvre de Dieu n'est point fatigante, car c'est Lui qui agit.
L'oeuvre de Dieu se fait d'elle-même quand on Lui fait confiance.
Elle se fait d'elle-même quand on invoque l'Esprit Saint avant d'agir, quand on fait courageusement ce que l'on doit faire et que , ce faisant , on attend tout de Dieu comme s'Il devait tout faire ............

Claude Flipo

Aucun commentaire: