Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 2 mars 2011

Jean-Paul II , un roc de prière



Le pape Jean-Paul II

Le 01 mars 2011 - E. S. M. -« Ils cherchent à me comprendre de l’extérieur, mais je ne peux être compris que de l’intérieur », avait un jour confié Jean-Paul II qui, le 1 mai prochain sera béatifié durant un rite qui sera présidé par Benoît XVI en personne.

Un souvenir que le postulateur de la cause de béatification de Karol Wojtyla, Mgr Slawomir Oder, a évoqué le 25 février dernier, lors d’une conférence à l’Université pontificale Regina Apostolorum de Rome.

Chez le Pape, Mgr Oder a souligné surtout « le don, le goût, et la joie authentique de la prière » qui constituait la pratique constante et unique de sa rencontre avec Dieu, dans laquelle il se plongeait en vrai mystique.

La prière était « l’air qu’il respirait, l’eau qu’il buvait, la nourriture qui le nourrissait ». Au point que pour Jean-Paul II « le premier devoir du Pape envers l’Église et le monde est celui de prier ».

Et c’est « de la prière », a ajouté Mgr Oder, « que naissait la fécondité de son action » et « la capacité de dire la vérité sans peur, car celui qui est seul devant Dieu n’a pas peur des hommes ».

Mais c’était aussi l’engagement auquel le pape « est toujours resté fidèle, jusqu’aux heures de son agonie », usé par la maladie, « dans un silence qui parlait plus que les mots » et qui revendiquait « le droit à l’existence que la société de l’éphémère cache avec honte ».

« Des millions de personnes dans le monde, a rappelé Mgr Oder, ont bien présente en eux l’image transmise par la télévision, du Pape de dos dans sa chapelle privée, étreignant la croix durant la célébration du Vendredi saint

Aucun commentaire: