Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mercredi 20 juillet 2011

De l'obéissance

J'interrogeai un jour l'un des pères qui avait le plus d'expérience et lui demandai comment l'obéissance procure l'humilité.
Il me répondit: " un moine obéissant et de bon jugement , quand bien même il ressusciterait les morts , ou recevrait le don des larmes , ou serait libéré de tout combat , penserait encore que tout cela est dû à la prière de son père spirituel , et il demeurerait étranger à toute vaine présomption .
Comment lui serait-il possible , en effet , de s'enorgueillir de ce qu'il reconnaît avoir été accompli par le secours de son père spirituel , et non par ses propres efforts ? "

Il est nécessaire que la mer s'agite ; se soulève et se déchaîne , pour rejeter sur le rivage tout le bois , les déchets , et les débris végétaux qu'y ont déversés les fleuves des passions.
Soyons observateurs , et nous constaterons qu'après la tempête sur la mer , il se fait un grand calme .

Saint Jean Climaque

Aucun commentaire: