Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 23 mai 2013

Tenir notre coeur bien calfeutré et ne lui donner aucune ouverture que du côté du Ciel ..........

Je considérais l'autre jour ce que quelques auteurs disent des alcyons , petits oiselets qui pondent sur la rade de la mer : c'est qu'ils font des nids tout ronds ,et si bien pressés que l'eau de la mer ne peut nullement les pénétrer ; et , seulement au-dessus , il y a un petit trou par lequel ils peuvent respirer et aspirer .
Là-dedans , ils logent leurs petits , afin que la mer les surprenant , ils puissent nager avec assurance et flotter sur les vagues , sans se remplir ni submerger ; et l'air qui se prend par le petit trou , sert de contrepoids , et balance tellement ces petits pelotons et ces petites barquettes , que jamais elles ne renversent .


Ô ma Fille , que je souhaite que nos coeurs soient comme cela , bien pressés , 
bien calfeutrés de toutes parts ,
 afin que si les tourmentes et tempêtes du monde les saisissent ,
 elles ne les pénètrent pourtant point ,
 et qu'il n'y ait aucune ouverture que du côté du Ciel ,
 pour aspirer et respirer à notre Sauveur .

Et ce nid , pour qui serait-il fait , ma chère Fille?
Pour les petits poussins de celui qui l'a fait :
 pour l'Amour de Dieu , pour les affections divines et célestes .


Mais pendant que les alcyons bâtissent leurs nids et que leurs petits sont encore tendres , pour supporter l'effort des secousses des vagues , hélas , Dieu en a soin et leur est pitoyable , empêchant la mer de les enlever et saisir .
Ô Dieu , ma fille , et donc cette souveraine Bonté assurera le nid de nos coeurs pour son saint Amour contre tous les assauts du monde , où Il garantira d'être assaillis .
Ah!! que j'aime ces oiseaux qui sont environnés d'eaux et ne vivent que de l'air , qui se cachent en mer et ne voient que le ciel !!

Ils nagent comme des poissons et chantent comme oiseaux ; et , ce qui me plaît , c'est que l'ancre est jetée du côté dans haut et non du côté d'en bas , pour les affermir contre les vagues .

Ô ma Soeur , ma Fille , le doux Jésus nous veuille rendre tels , 
qu'environnés du monde et de la chair , nous vivions de l'Esprit ; 
que parmi les vanités de la terre , nous visions toujours le Ciel ; 
que , vivant avec les hommes , nous le louions avec les Anges , 
et que l'affermissement de nos espérances soit toujours en et au Paradis.


Ô ma Fille , il a fallu que mon coeur ait jeté cette pensée sur ce papier ,
 jetant aux pieds du Crucifix ses souhaits ,
 afin qu'en tout et partout le saint Amour Divin soit notre grand Amour .

Hélas , mais quand sera-ce qu'Il nous consumera ?
Et quand consumera-t-Il notre Vie pour nous faire mourir à nous-mêmes 
et nous faire revivre à notre Sauveur ?

A Lui Seul soit à jamais Honneur , Gloire et Bénédiction .

Une extraordinaire amitié - Saint François de Sales

Aucun commentaire: