Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

lundi 13 mai 2013


" Ce que nous savons , nous le disons , 
et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; 
mais vous n'avez pas reçu notre témoignage "


Ce témoignage , on le trouve non-seulement en figure  
mais en réalité dans le fond ....
C'est là  que le Père Céleste engendre son Fils Unique 
 cent mille fois plus promptement que ce que nous appelons un instant ;
c'est là qu'Il L'engendre continuellement de nouveau dans un instant Éternel ,
dans la Gloire et dans l'ineffable splendeur de Lui-même .

Que celui qui veut sentir ces choses entre en soi-même ;
 qu'il s'élève bien haut au-dessus de toutes les images et 
de toutes les opérations 
de ses puissances intérieures et extérieures , 
au-dessus de tout ce qui lui est venu du dehors ; 
et qu'il s'abîme ensuite et
 se liquéfie tout entier dans son fond .

C'est alors que la Puissance du Père vient à lui 
et l'appelle , et par Elle-même , 
et par son Fils unique .
Et de même que le Fils est engendré du Père , 
et reflue dans le Père , 
d'où Il émane , 
ainsi l'homme est engendré par le Père dans le Fils , 
et reflue dans le Père avec le Fils ,
 et devient une seule chose avec Lui .

C'est de cet homme que Dieu dit :
 " Tu m'appelleras Père ",
 et tu ne cesseras point d'entrer près Moi , 
Je t'ai engendré aujourd'hui par mon Fils 
et dans mon Fils .
Alors aussi le Saint-Esprit se répand 
dans ce fond avec un Amour et une Joie ineffables ,
 et l'inonde tout entier de ses dons .




Parmi ceux-ci , il en est deux qui sont actifs :
le piété et la science .
Avec eux , l'homme devient doux et bienveillants, 
et la science lui apprend à discerner en quoi 
consiste le progrès spirituel .
Mais ces dons doivent être précédés 
de toutes les vertus , 
et c'est alors qu'ils achèvent 
ce que celles-ci ont commencé , 
et portent l'homme plus avant .

Viennent ensuite les dons passifs , 
qui se tiennent ensemble ,
 je veux dire le conseil et la force .
Après eux vient la crainte , qui est un don contemplatif , 
et qui garde et affermit 
ce que l'Esprit Saint a fait à l'âme .

Viennent enfin l'intelligence et la sagesse , 
ces deux dons suprêmes ,
 et complément de tous les autres .
Ces hommes sont exposés plus que tous leurs frères
 aux attaques des démons ,
 et particulièrement de ceux qui sont les plus subtils
 et les plus entreprenants ; 
mais le don de science leur est un puissant secours .

O mes enfants, être en cet état un seul instant , 
c'est plus que toutes les oeuvres extérieures qu'on pourrait faire .

Quand l'homme est ainsi dans ce fond , 
c'est alors qu'il doit prier 
pour ses amis morts ou vivants ,
 c'est une occupation plus utile que de réciter cent mille psaumes .....

JEAN TAULER


Aucun commentaire: