Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 14 février 2014

Père Vianney .....




En terminant le livre  " Le curé d'Ars " 
écrit par l'Abbé Alfred Monnin  .....

je vous laisse trois petites choses :

Deux du pape Pie X :

" Ce prêtre , pauvre , humble , de peu de science aux yeux du monde , 
devient la surprise du genre humain ."

" Nous ne saurions , exprimer la joie qu'apporte à notre âme ,
le décret solennel qui constate officiellement la valeur des miracles obtenus
 par l'intercession du vénérable Jean-Baptiste Vianney 
et proposés pour sa béatification .

En vérité , nous ne saurions la traduire .
Rien , en effet , ne pouvait arriver de plus agréable et de plus avantageux ,
 non seulement à nous qui durant tant d'années 
avons accompli de grand coeur le ministère paroissial ,
 mais encore à tous les curés du monde catholique ,
 que de voir ce vénérable curé entouré des honneurs des bienheureux ,
 d'autant plus que sa gloire rejaillira sur tous ceux 
qui sont consacrés au ministère des âmes .

Oh ! fasse Dieu que tous les curés 
 sans exception , prennent pour exemple le vénérable Vianney ; 
qu'ils apprennent à son école cette admirable piété envers Dieu ,
 dont l'éloquence silencieuse attire et ravit tellement les âmes 
qu'aucun éclat de paroles , aucune abondance de discours ,
 ne sauraient lui être comparée .  
 Que les curés aient devant les yeux Jean -Marie Vianney ;
 qu'ils reproduisent cette charité qui prépare et 
rend prompt à mépriser la vie même ."





Une du Père Vianney :

"Le bon Dieu ,disait-il , 
m'a choisi pour être 
l'instrument des grâces qu'il fait aux pécheurs , 
parce que je suis le plus ignorant 
et le plus misérable des hommes .

S'il y avait eu dans le diocèse 
un prêtre plus misérable que moi, 
 Dieu l'aurait pris de préférence .

Dieu m'a fait cette grande miséricorde ,
 de ne rien mettre en moi sur quoi je puisse m'appuyer :
 ni talent , ni science , 
ni force , ni vertu . "


Aucun commentaire: