Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 16 décembre 2011

Le Très-Bas

Je t'aimais .
Je t'aime .
Je t'aimerai .

Il ne suffit pas d'une chair pour naître .
Il y faut aussi cette parole .

Elle vient de loin.

Elle vient du bleu lointain des cieux ,
 elle s'enfonce dans le vivant
 comme une eau souterraine d'amour pur .

Ce n'est pas nécessaire de connaître la Bible
 pour être vivifié par son souffle .

Cette parole imprègne chaque page de la Bible ,
 mais elle imprègne aussi bien les feuilles des arbres ,
 le poil des animaux
et chaque grain de poussière volant dans l'air.
Le fin fond de la matière ,
son dernier noyau ,
 sa pointe ultime ,
ce n'est pas la matière mais cette parole .




Je t'aime .

Je t'aime d'un amour éternel ,
éternellement tourné vers toi - poussière , bête , homme .

Avant de planer sur les berceaux ,
 avant de danser aux lèvres des mères ,
cette parole se fraie un chemin au travers des voix
 qui font une époque , qui en donnent le ton et la couleur .

Paroles de guerre et de commerce .
Paroles de gloire et de désastre .
Paroles de sourds.

Et par le travers , et par en dessous et par en dessus ,
 l'esprit du vent , la folle rumeur ,
 le bourdonnement dans le sang rouge ,
je t'aime .

Bien avant que tu sois né ...............


Le Très-Bas 
Christian Bobin



Passage d'un petit livre que l'on m'a conseillé de lire ,
le redécouvrir pour la troisième fois ,
à ce moment de l'Avent .
 Qu'il est bon de l'ouvrir pour le relire comme une ritournelle
 une mélodie ......... un chant ..........

Merci de cet éveil !!!

Aucun commentaire: