Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 9 juin 2011

Méditer les 10 commandements

Méditer les 10 commandements de la Bible : se blottir dans les bras du Père


Le Seigneur nous a remis les commandements comme un chemin de miséricorde et de vie, que nous ne pouvons suivre sous son Esprit-Saint. Méditer les 10 commandements de la Bible nous pousse à contempler Jésus les accomplir pour nous parfaitement - jusque sur la Croix - et à regretter de ne pas suivre le Christ en toute chose sur ce chemin de la vie éternelle - de la Résurrection. En donnant ses commandements, Dieu nous dit : « Je suis le Seigneur qui t'a sauvé ».


1 « Je suis le Seigneur ton Dieu qui tai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude tu n'auras pas d'autre Dieu que Moi » (EX 20,2)

Notre relation à Dieu : Quel temps donnons-nous à la prière, a l'adoration ? Quel usage faisons-nous de la confession de l'Eucharistie, des lieux (couples, famille, réunions fraternelles...) où nous pouvons apprendre à discerner le bien du mal ? N'avons-nous pas des idoles ?


2 «Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur à faux » (EX 20,7)

Mon respect de Dieu : Comment parlons-nous de Dieu ? sans blasphémer ? sans l'accuser de tout ce qui va mal ? Au contraire, puis-je accueillir les événements de ma vie comme des bénédictions de Dieu ?


3 «Souviens-toi du jour du Seigneur pour le sanctifier» (EX 20.8-10)

Y a-t-il pour moi un «jour du Seigneur» ? La Messe du dimanche est-elle une nécessité pour moi ? Quel temps garder gratuitement pour le Seigneur, la famille, les autres?


4 «Honore ton père et ta mère» (EX 20,12)

Est-ce que je vis le respect jusqu'au bout ? L’obéissance jusqu’à pardonner à qui m’a blessé (qui est parfait ?) l’attention et l’écoute, y compris dans la famille de mon conjoint ? La vie sociale : Comment construisons-nous la société ? les critères de mes adhésions politiques ?


5 «Tu ne tueras pas» (EX 20,13)

Notre culture ne s'enracine plus sur le respect de la vie de l'avortement à l'euthanasie. En suis-Je complice, coupable par des silences, des mauvais conseils, des actes ? Me suis je engagé(e) dans le combat pour la vie ? Et en voiture ?


6 «Tu ne commettras pas d'adultère» (EX 20,14)

Dans mon couple, suis-je fidèle ? La sexualité nous ouvré-t-elle a l'accueil de la vie, ou conduit-elle a la contraception - Célibataire, est-ce que je rejoins la chasteté du Christ par mon regard, mes paroles, mes actions ? Tenues attitudes télévision... tant d'occasions de ne plus être transparent au Seigneur, à moi-même, aux autres.


7 «Tu ne voleras pas» (EX 20,15)

L'honnêteté, même dans le calcul de ses impôts, peut être coûteuse. Et par rapport à celui qui n'a rien, est-ce que Je ne le vole pas en gardant des biens égoïstement ? Le temps «perdu», n'est-il pas du temps «volé» ? Jusqu'où suis-je généreux ?


8 «Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain » (EX 20,16)

Le mensonge, c'est de ne pas dire la vérité a celui qui a droit de la connaître. Nous avons à rester fidèle à la vérité à la réputation a laquelle chacun a droit, a l'honneur des outres Où plaçons-nous notre honneur personnel ? en Jésus ?



Le 9ème commandement «tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain» et le 10ème «tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain» rejoignent le 6ème et le 7ème .



"Comme un horloger avec ses lunettes distingue les plus petits rouages d'une montre, avec les lumières du Saint-Esprit, nous voyons tout en grand: le Bien et le Mal...." Saint Curé d'Ars.

Aucun commentaire: