Oui, chacun devrait désirer se donner toujours davantage.
En effet , quand pourrons-nous prétendre avoir accompli tout notre devoir de serviteurs du Seigneur?
Nous devons extirper de notre coeur la mentalité du monde pour pouvoir nous pénétrer , au contraire , de cet esprit de mansuétude et de reconnaissance qui nous fait dire :
" Merci , Seigneur , Tu m'honores en me demandant ce service , et puis un autre , et un autre encore , et toujours , toujours plus .
Tu me gardes à ton service jusqu'au bout , Tu ne m'écartes jamais pour cause de rendement insuffisant , de vieillesse ou d'invalidité ;
Toi , Tu me gardes toujours à ton service comme si Tu avais besoin de moi , comme si Toi , Tu ne pouvais rien faire sans moi ! Et , je sais que , quand bien même je resterais paralysé , voici que Toi , Tu me donnerais la possibilité d'un service à plein temps , accompli dans le coeur , à travers la prière , la charité , la participation plus intense à tes souffrances et à ton impuissance sur la croix .
Oui , dans ce cas aussi , mon service ne cesserait pas ; bien plus , il se ferait plus utile et plus fructueux pour beaucoup .
Mais je ne dois pas oublier que cette capacité de rester en service dans le domaine du coeur et de l'esprit , à travers la souffrance et l'offrande du néant , me sera accordée seulement si , auparavant , je me serai entraîné pratiquement à toujours Te servir en vérité , avec mansuétude et amour , à temps plein , en me mettant aux pieds de tous mes frères ."
Le temps de notre existence est racheté de la vanité , dans la mesure où il est utilisé pour servir Dieu dans le travail et dans la prière , sous le signe de l'obéissance et de la charité sans mesure .
Tout notre temps est vraiment libre parce qu'il est tout entier voué à Dieu , à celui qui nous arrache à l'acédie et à l'ennui , pour faire de nous ses collaborateurs dans le plan merveilleux de la nouvelle création.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire