Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

lundi 31 octobre 2011

La Parole



La lecture , mieux , l'écoute de la Parole de Dieu est la première et la plus importante des bonnes oeuvres , parce qu'Elle détermine tout notre comportement.
La Parole de Dieu est un baptême de lumière , de chaleur , de force , de douceur , de joie .
Elle est , avant tout , un feu qui brûle les scories de notre péché.
Si nous L'accueillons avec sérieux , la Parole nous fait passer au creuset , Elle opère en nous des miracles étonnants.
Mais il faut nous mettre sous la Parole comme une grande pluie , nous laisser envelopper par Elle comme par un feu dévorant , nous exposer à la Parole comme à une épée qui nous atteint en pleine poitrine , au lieu de nous écarter pour qu'Elle passe à côté de nous sans nous blesser le coeur .

L'Âpotre dit : " Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu "

De quelle façon?
En accueillant la Parole sans écrans pour nous défendre , sans l'alibi d'une interprétation quelque peu accommodée , qui nous épargne d'être mis en cause par le jugement de Dieu Saint et Véritable .
Parfois , nous utilisons même la Parole entendue pour nous armer contre les autres .
Devant la Parole de Dieu , on doit dire sincèrement : " Seigneur Jésus Christ , aie pitié de moi qui suis un pécheur !"
Et non pas : " Qu'il L'entende , celui-là , qu'elle L'entende , celle-là qui en a besoin...."

Lorsque nous n'accueillons pas la Parole comme un message ou un appel adressé à nous , presque inévitablement nous La prenons comme une arme pour L'emporter sur les autres et pour leur intenter un procès dans lequel nous les avons condamnés à priori.
Mais , dans ce cas , il nous arriverait d'expérimenter que l'arme même - la Parole - se retourne contre nous et nous juge inexorablement.




C'est seulement si nous L'accueillons en étant désarmés et pour qu'Elle nous convertisse que Celle-ci nous sauve vraiment et fait de nous des instruments de salut pour nos frères.

Avant tout , donc , que notre ascèse soit mansuétude dans l'écoute de la Parole de Dieu : nous accepterons tout le travail de la Grâce qui doit agir en nous et nous faire progresser dans la conversion radicale de notre vie.

Mansuétude

Aucun commentaire: