Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

lundi 31 octobre 2011




ALLELUIA!!



Jour de la fête de tous les Saints , et oui !!!!!!
Quelle grande fête sur la terre et aussi , dans le ciel .
Nos coeurs ne sont-ils pas en fête en ce jour .........

Quel merveilleux jour , où nous pouvons avoir cette communion avec tout le ciel , un jour qui peut durer une Eternité .
Savoir que notre avenir est de vivre avec cette multitude de Saints nous rend tout heureux.

Un jour , on ne sait pas quand , il viendra ce jour où notre Dieu viendra nous chercher pour aller vivre avec Lui ; dans l'attente de ce jour merveilleux , le Seigneur nous invite à nous rapprocher de Lui .

Apprendre de Lui , pour pouvoir vivre avec Lui , mais il faut apprendre au jour le jour..........
Ne pas vouloir aller trop vite ........mais Le laisser faire à son rythme ........

Il y a tellement de façon à vivre déjà sur cette terre en communion ,
tellement d'occasion à vivre entre frères selon la Parole du Seigneur ,
tellement de façon d'ouvrir son coeur pour laisser l'Amour de notre Dieu y entrer !!!


Et ce qu'il y a de beau dans l'Amour de notre Dieu !!!
C'est qu'à chacun , le choix est laissé libre .........
Y aurait-il autant de chemins que de créatures , oui , il me semble ..........

Lui , notre Dieu , ce qu'Il veut , c'est d'être aimé ,
        Que d'être aimé ..........
Et par cet amour donné , Il nous donne son Amour ,
et par cet Amour donné , nous Lui donnons notre amour ..........


Fêtons , ce jour avec joie
en union avec tout le ciel et toute la terre
et chantons , tous ensemble :


 ALLELUIA !!!!!!




La Parole



La lecture , mieux , l'écoute de la Parole de Dieu est la première et la plus importante des bonnes oeuvres , parce qu'Elle détermine tout notre comportement.
La Parole de Dieu est un baptême de lumière , de chaleur , de force , de douceur , de joie .
Elle est , avant tout , un feu qui brûle les scories de notre péché.
Si nous L'accueillons avec sérieux , la Parole nous fait passer au creuset , Elle opère en nous des miracles étonnants.
Mais il faut nous mettre sous la Parole comme une grande pluie , nous laisser envelopper par Elle comme par un feu dévorant , nous exposer à la Parole comme à une épée qui nous atteint en pleine poitrine , au lieu de nous écarter pour qu'Elle passe à côté de nous sans nous blesser le coeur .

L'Âpotre dit : " Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu "

De quelle façon?
En accueillant la Parole sans écrans pour nous défendre , sans l'alibi d'une interprétation quelque peu accommodée , qui nous épargne d'être mis en cause par le jugement de Dieu Saint et Véritable .
Parfois , nous utilisons même la Parole entendue pour nous armer contre les autres .
Devant la Parole de Dieu , on doit dire sincèrement : " Seigneur Jésus Christ , aie pitié de moi qui suis un pécheur !"
Et non pas : " Qu'il L'entende , celui-là , qu'elle L'entende , celle-là qui en a besoin...."

Lorsque nous n'accueillons pas la Parole comme un message ou un appel adressé à nous , presque inévitablement nous La prenons comme une arme pour L'emporter sur les autres et pour leur intenter un procès dans lequel nous les avons condamnés à priori.
Mais , dans ce cas , il nous arriverait d'expérimenter que l'arme même - la Parole - se retourne contre nous et nous juge inexorablement.




C'est seulement si nous L'accueillons en étant désarmés et pour qu'Elle nous convertisse que Celle-ci nous sauve vraiment et fait de nous des instruments de salut pour nos frères.

Avant tout , donc , que notre ascèse soit mansuétude dans l'écoute de la Parole de Dieu : nous accepterons tout le travail de la Grâce qui doit agir en nous et nous faire progresser dans la conversion radicale de notre vie.

Mansuétude

Dignité

" Il ne faut jamais minimiser la vie d'un homme :
dans le quartier, il était vu comme un clochard,
mais aux yeux de Dieu c'était un fils de Dieu."

samedi 29 octobre 2011

Va te mettre à la dernière place

Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs


Première règle, § 17 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 71)



Frères, gardons-nous de tout orgueil et de toute vaine gloire. Gardons-nous de la sagesse de ce monde et de la prudence égoïste. Car celui qui est esclave de ses tendances égoïstes met beaucoup de volonté et d'application à tenir des discours, mais beaucoup moins à passer aux actes : au lieu de rechercher la religion et la sainteté intérieures de l'esprit, il veut et il désire une religion et une sainteté extérieures bien visibles aux yeux des hommes. C'est d'eux que le Seigneur dit : « Je vous le dis en vérité, ils ont reçu leur récompense » (Mt 6,5). Celui, au contraire, qui est docile à l'esprit du Seigneur veut mortifier et humilier cette chair égoïste... Il s'applique à l'humilité et à la patience, à la pure simplicité et à la paix véritable de l'esprit ; ce qu'il désire toujours et par-dessus tout, c'est la crainte de Dieu, la sagesse de Dieu, et l'amour de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

Tous les biens, rendons-les au Seigneur Dieu très-haut et souverain ; reconnaissons que tous les biens lui appartiennent ; rendons-lui grâces pour tout, puisque c'est de lui que procèdent tous les biens. Lui, le Dieu très-haut et souverain, le seul vrai Dieu, qu'il obtienne, qu'on lui rende, qu'il reçoive tous honneurs et respects, toutes louanges et bénédictions, toute reconnaissance et toute gloire : car tout bien est à lui, qui seul est bon.





vendredi 28 octobre 2011

Prière à saint Jude






Ô GLORIEUX apôtre saint Jude, fidèle serviteur et ami de Jésus, l'Église vous honore et vous invoque universellement comme patron des cas désespérés. Priez pour moi si malheureux. Je vous en supplie du plus profond de mon coeur, servez-vous en ma faveur du grand privilège que vous avez d'apporter un secours visible et rapide à ceux qui vous invoquent.


Venez à mon secours et soulagez ma misère. Obtenez-moi l'aide et la grâce du Bon Dieu dans toutes mes difficultés et en particulier ......(demandes particulières). Faites en sorte que je sois du nombre des élus et obtienne le salut éternel.


Je vous promets, ô saint Jude, de me souvenir toujours de la grande faveur que vous m'accorderez. Toujours je vous honorerai comme mon patron et mon protecteur. En signe de reconnaissance, je ferai tout en mon pouvoir pour développer votre dévotion et vous faire connaître comme le patron des causes désespérées.

Amen.



Nous t'adorons Père

jeudi 27 octobre 2011

Magnifique est le Seigneur - T-Gen King ( Clip Officiel )

Revenir vers notre Dieu ..........


Si nous avons l'humilité d'admettre que dans nos vies , nos forces s'usent vite.

Les motifs peuvent se trouver dans notre faible adhésion à la Volonté de Dieu , dans le relâchement de notre esprit de foi , en même temps que le refroidissement de la charité et l'émoussement de notre espérance .
Souvent entrent en jeu un ensemble de causes d'où dérive cette espèce d'acédie qui frappe les voyageurs après un bon bout de chemin parcouru avec enthousiasme et beaucoup d'entrain.

Alors ayons l'humilité d'admettre que cela se produit dans nos vies , nous sentirons également le besoin de nous secouer et de reprendre le chemin d'un pas énergique.
Le point de départ est toujours la prise de conscience de la situation où nous nous trouvons ; d'où la nécessité de bien regarder autour de nous pour retrouver le bon chemin.
Les indications sûres nous viennent de l'écoute de la Parole de Dieu , de la prière , de la soumission à notre guide spirituel.
Nous sommes doux et humbles si nous nous laissons reprendre en main par Dieu et remettre au point dans l'optique de la vérité et de l'amour.

En effet , la capacité de remettre de l'ordre en nous ne vient ni d'un effort de volonté , ni de nos techniques , ni des méthodes d'oraison , ni des manières les meilleures de pratiquer l'ascèse , mais seulement de la Grâce du Seigneur ; et Celle-ci travaille en nous dans la mesure où nous sommes vraiment désarmés , disposés à ce que soient mis à nu nos défauts et nos misères , prêts à appeler chaque chose par son nom , donc à repousser toute espèce d'ambiguïté et de complicité avec le mal.

La séparation du mal et l'attachement plus énergique au bien sont indispensables ; jamais la Grâce ne travaille là où le terrain est encombré ; jamais Elle ne cohabite avec le mensonge , avec la malice , avec l'impureté , avec l'égoïsme.
Là où se trouvent encore tous ces maux , la Grâce tombe comme sur un terrain imperméable .




Le travail préliminaire consiste justement à nous laisser désencombrer , à nous laisser mettre sans défense devant la vérité , de sorte que reculent les ténèbres et que puisse pénétrer en nous la Lumière , jusqu'à nous posséder entièrement .

Mansuétude

mercredi 26 octobre 2011



 
"COMMENT POUVONS-NOUS DEVENIR SAINTS, AMIS DE DIEU?"


BULLETIN des paroisses Saint FÉLIX - Saint PASQUIER - Saint SIMILIEN

30ème dimanche ordinaire - A -

Être saint signifie: vivre dans la proximité de Dieu, vivre dans sa famille. Et telle est notre vocation à tous, répétée avec vigueur par le Concile Vatican II, et reproposée de façon solennelle à notre attention en cette fête de la Toussaint.

Mais comment pouvons-nous devenir saints, amis de Dieu?

On peut répondre à cette interrogation tout d'abord par une négation :

pour être saint, il n'est pas nécessaire d'accomplir des actions et des oeuvres extraordinaires, ni de posséder des charismes exceptionnels. On peut ensuite répondre par une affirmation: il est nécessaire avant tout d'écouter Jésus, et de le suivre sans se décourager face aux difficultés.

"Si quelqu'un me sert - nous avertit-Il - qu'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera" (Jn 12, 26).

L'expérience de l'Église démontre que toute forme de sainteté, tout en suivant des parcours différents, passe toujours par le chemin du renoncement à soi-même. Les biographies des saints décrivent des hommes et des femmes qui, dociles aux desseins divins, ont parfois affronté des épreuves et des souffrances indescriptibles, des persécutions et le martyre. Ils ont persévéré dans leur engagement, "ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve - lit-on dans l'Apocalypse, première lecture de la fête de la Toussaint - ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau" (v. 14). Leurs noms sont inscrits dans le livre de la vie (cf. Ap20, 12); leur demeure éternelle est le Paradis.

L'exemple des saints est pour nous un encouragement à suivre les mêmes pas, à ressentir la joie de celui qui a confiance en Dieu, car l'unique cause véritable de tristesse et de malheur pour l'être humain est de vivre loin de Lui.

La sainteté exige un effort constant, mais elle est à la portée de tous car, plus que l'oeuvre de l'homme, elle est avant tout un don de Dieu, trois fois Saint (cf. Is 6, 3). Dans la seconde lecture de la Toussaint, l'Apôtre Jean observe: "Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes!" (1 Jn 3, 1). C'est donc Dieu qui nous a aimés en premier et qui, en Jésus, a fait de nous ses fils adoptifs. Dans notre vie, tout est don de son amour: comment demeurer indifférents face à un si grand mystère?

Comment ne pas répondre à l'amour du Père céleste par une vie de fils reconnaissants?

Dans le Christ, il nous a fait don de tout son être, et nous appelle à une relation personnelle et profonde avec Lui. C'est pourquoi, plus nous imitons Jésus et demeurons unis à Lui, plus nous entrons dans le mystère de la sainteté divine. Nous découvrons qu'Il nous aime de façon infinie, et cela nous pousse à notre tour à aimer nos frères. Aimer implique toujours un acte de renoncement à soi-même, de "se perdre soi-même" et, précisément ainsi, cela nous rend heureux. /...

Travail et Lectio Divina dans la joie et la mansuétude

Le travail et la lecture Divine..........

Oui, chacun devrait désirer se donner toujours davantage.

En effet , quand pourrons-nous prétendre avoir accompli tout notre devoir de serviteurs du Seigneur?

Nous devons extirper de notre coeur la mentalité du monde pour pouvoir nous pénétrer , au contraire , de cet esprit de mansuétude et de reconnaissance qui nous fait dire :

" Merci , Seigneur , Tu m'honores en me demandant ce service , et puis un autre , et un autre encore , et toujours , toujours plus .
Tu me gardes à ton service jusqu'au bout , Tu ne m'écartes jamais pour cause de rendement insuffisant , de vieillesse ou d'invalidité ;
Toi , Tu me gardes toujours à ton service comme si Tu avais besoin de moi , comme si Toi , Tu ne pouvais rien faire sans moi ! Et , je sais que , quand bien même je resterais paralysé , voici que Toi , Tu me donnerais la possibilité d'un service à plein temps , accompli dans le coeur , à travers la prière , la charité , la participation plus intense à tes souffrances et à ton impuissance sur la croix .
Oui , dans ce cas aussi , mon service ne cesserait pas ; bien plus , il se ferait plus utile et plus fructueux pour beaucoup .
Mais je ne dois pas oublier que cette capacité de rester en service dans le domaine du coeur et de l'esprit , à travers la souffrance et l'offrande du néant , me sera accordée seulement si , auparavant , je me serai entraîné pratiquement à toujours Te servir en vérité , avec mansuétude et amour , à temps plein , en me mettant aux pieds de tous mes frères ."


Le temps de notre existence est racheté de la vanité , dans la mesure où il est utilisé pour servir Dieu dans le travail et dans la prière  , sous le signe de l'obéissance et de la charité sans mesure .
Tout notre temps est vraiment libre parce qu'il est tout entier voué à Dieu , à celui qui nous arrache à l'acédie et à l'ennui , pour faire de nous ses collaborateurs dans le plan merveilleux de la nouvelle création.

Mansuétude

lundi 24 octobre 2011

Ô mon Dieu ..........






Voici le beau texte de saint Augustin :

" Ô mon Dieu , qu'est-ce que j'aime quand je Vous aime ......

C'est une certaine lumière , une certaine voix , une certaine odeur , une certaine nourriture , un certain embrassement : tout cela n'étant éprouvé que par ce qu'il y a en moi d'intérieur .

Mon âme voit briller une lumière qui n'est pas dans l'espace , elle entend un son qui ne s'éteint pas avec le temps , elle sent un parfum que le vent n'emporte pas , elle goûte un aliment que l'avidité ne fait pas diminuer , elle s'attache à un objet que la satiété ne lui fait pas abandonner.

Voilà ce que j'aime quand j'aime mon Dieu ."

dimanche 23 octobre 2011

La matérialisation de la vie intellectuelle et celle de la vie intérieure

Les défauts qui compromettent la vie d'étude , saint Thomas les a notés en traitant de la vertu de studiosité ou d'application à l'étude.
Cette vertu , dit-il ,est une vertu morale qui s'oppose à deux vertus contraires : à la curiosité ou désir immodéré de savoir , et à la paresse intellectuelle ou peur de l'effort intellectuel.

La curiosité nous porte à nous livrer immodérément à une étude inutile pour nous ou peu utile , au détriment d'une autre qui nous serait indispensable ; c'est ainsi que certains humanistes en vinrent à préférer à l'Evangile , les poètes grecs et latins les plus légers.
Elle nous porte aussi à étudier avidement tout ce qui s'offre à nous dans le monde sensible , dans les créatures , en nous faisant délaisser la connaissance de Dieu.
Elle nous incline à vouloir résoudre des problèmes qui dépassent les forces de notre esprit; elle conduit même quelquefois à chercher la connaissance des choses occultes par des moyens illicites et superstitieux.

Cette curiosité va souvent jusqu'au surmenage qui dessèche le coeur et ruine la piété.
Elle s'accompagne de vaine gloire , d'orgueil intellectuel , et rappelle le mot de saint Bernard : ils recherchent la science non par amour de la vérité , mais pour être connus et applaudis.

Lorsqu'elle est satisfaite ou lorsque les mécomptes se font sentir , une certaine lassitude se produit , d'où la paresse intellectuelle , qui invite à suivre le courant , alors qu'il faudrait peut-être le remonter , et à se contenter de végéter dans la médiocrité où il n'y a plus vraiment de vie intellectuelle.
C'est l'histoire de combien d'intelligences , séduites d'abord par une fausse élévation bientôt suivie de déchéance: quelques années de surmenage en vue d'une licence et d'un doctorat , puis peu à peu la routine et l'inertie.
La vertu , appelée par saint Thomas studiositas , a précisément pour but de remédier à ces deux défauts contraires qui généralement se suivent.

Ces défauts sont , à certains égards , plus saillants à notre époque .Une lourde curiosité , préférant le secondaire au principal , la créature au Créateur , le corps à l'esprit , a conduit beaucoup d'intelligences à une spécialisation toute matérielle: et souvent la paresse fait qu'ensuite on s'isole dans sa spécialité , en se contentant sur le reste de vagues généralités qui dépassent peu la mentalité des primaires.

De même que , dans une fabrique de chaussures , il n'y a guère plus d'ouvriers sachant faire toute une bottine , mais seulement une semelle ou une tige , ainsi l'on trouve des physiciens qui ne savent guère plus qu'une minime partie de leur science et ne peuvent plus l'éclairer par rapport aux autres ; il y a de soi-disant philosophes si bien spécialisés en psychologie qu'ils n'ont plus aucune idée de la philosophie première ou métaphysique.
On trouve des biblistes très versés dans l'assyriologie , qui paraissent avoir oublié certaines des thèses les plus fondamentales de la dogmatique.
Il y a des casuites qui semblent avoir à peine feuilleté les questions de la Somme Théologique relatives aux actes humains: des spécialistes de la mystique qui étudient en détail les grâces d'oraison , sans jamais avoir approfondi le traité de la grâce , la distinction de la grâce sanctifiante et des grâces gratis datae ; ou celle des vertus infuses et des dons de l'Esprit Saint.
Devant cette spécialisation à outrance devenus une matérialisation , le théologien se fait parfois le reporter de ce qui ce dit dans les différentes sciences qui touchent la sienne , et dans la sienne même il parait quelquefois avoir perdu la faculté de juger .
On en arrive ainsi peu à peu à la science au kilo , où les matériaux accumulés sans ordre ont étouffé la vie de l'esprit.

Cette matérialisation de la science peut aller très loin , et comme il faut malgré tout une certaine unité du savoir , si on ne la cherche plus en haut , on la cherche en bas.
Au lieu d'expliquer les phénomènes par la subordination des causes , sous la dépendance de la Cause première , on essaie de les expliquer par une prétendue subordination des lois expérimentales particulières aux lois les plus générales , c'est-à-dire à celles communes à l'homme , à l'animal , à la plante , à la pierre , à celles de la matière et de l'énergie physique , à la place de Dieu on se contente du principe de la conservation de l'énergie , comme si de lui pouvaient progressivement sortir la vie végétative , sensitive , intellectuelle , morale et religieuse , c'est le mystère absurde du plus sortant du moins .

Une telle matérialisation de la science est évidemment la mort de l'intelligence , l'arrêt de toute vie intellectuelle.
Elle est d'autant plus dangereuse qu'elle s'attaque aux formes les plus hautes de la vie de l'esprit.

Père Garrigou-Lagrange

vendredi 21 octobre 2011

Simplicité , Abandon en Dieu et Paix


Rappelons la merveilleuse lettre du 10 juillet 1915 écrite également au Père Agostino. Padre Pio synthétise là les piliers de la doctrine de l’enfance spirituelle : simplicité, abandon en Dieu et paix.


"Dieu se plaît à se révéler aux âmes simples ; efforçons-nous donc d’acquérir cette belle vertu, tenons-la en grande considération. Jésus a dit : “Si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Cieux”. Mais, avant de nous l’enseigner en paroles, il l’avait mis en pratique dans les faits. Il s’est fait petit enfant et donna l’exemple de cette simplicité qu’il allait enseigner. Eloignons de notre cœur toute prudence terrestre. Tâchons d’avoir toujours un esprit pur, des idées droites, des intentions saintes.

Veillons à ce que notre volonté ne cherche rien d’autre que Dieu et sa gloire. Si nous nous efforçons de progresser dans cette belle vertu, celui qui nous l’a enseignée nous enrichira de lumières nouvelles et de plus grandes faveurs célestes.

Gardons les yeux de notre esprit fixés sur notre état sacerdotal ; tant que nous ne pourrons dire à tout le monde, et sans mentir, la fameuse parole de saint Paul : “Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même du Christ”, ne nous arrêtons pas de progresser vers plus de simplicité.

Toutefois, nous ne ferons jamais le moindre pas en avant si nous n’essayons pas de vivre dans la paix, une paix sainte et constante. Le joug de Jésus est doux et léger, ne donnons donc pas à l’ennemi l’occasion de s’insinuer dans notre cœur pour en arracher cette paix.


La paix est simplicité d’esprit, sérénité, tranquillité de l’âme, lien d’amour. Elle est ordre et harmonie en nous ; elle est une joie continuelle qui naît du témoignage de notre bonne conscience; c’est la sainte allégresse d’un cœur sur lequel Dieu règne. La paix est le chemin de la perfection. Mieux, c’est en elle que réside la perfection, et le démon, qui connaît fort bien tout cela, s’efforce de nous la faire perdre.

Soyons donc vigilants au moindre symptôme de trouble ; dès que nous nous rendons compte que nous cédons au découragement, tournons-nous vers Dieu en toute confiance et avec un abandon total.

Ce qui nous perturbe déplaît vivement à Jésus, car cela va toujours de pair avec l’imperfection, une imperfection qui provient de l’égoïsme et de l’amour-propre.

S’il est bien une chose dont l’âme doit s’attrister, c’est de toute offense de Dieu et, sur ce point, il importe d’être extrêmement prudents. Certes, il nous faut regretter nos fautes, mais que ce soit avec une douleur pacifique et sans que nous perdions notre confiance en la miséricorde divine.

Si ces reproches et ces remords nous humilient et nous permettent de mieux nous appliquer à bien nous conduire sans faire vaciller notre confiance en Dieu, considérons comme certain qu’ils viennent de Dieu. Mais s’ils nous troublent, s’ils nous rendent peureux, méfiants, paresseux ou lents à faire le bien, considérons pour certain qu’ils viennent du démon ; comme tels, il nous faut les chasser en nous réfugiant dans la confiance en Dieu.

C’est ainsi que notre âme restera tranquille et paisible en toute situation, et nous progresserons alors dans les voies du Seigneur ; dans le cas contraire, c’est-à-dire si nous avons perdu cette paix, tout ce que nous pourrons faire pour obtenir la vie éternelle ne portera que peu de fruit, sinon aucun."

jeudi 20 octobre 2011

Partager le même soleil

Jésus que je ne connais pas



Peut-on aimer Jésus et ne pas être catholique ? Peut-on aimer Jésus et ne pas aller à l'Eglise ? Oui, c'est certain. Nous connaissons tous des hommes et des femmes dans ce cas. Peut-être nous même il y a quelque temps. Ils sont réellement sincères. Ils cherchent, ils s'interrogent, ils réfléchissent. Quoi de plus normal ? Ces personnes méritent le respect de ceux qui ont trouvé Jésus dans l'Eglise catholique. Souvent, discuter avec eux est très enrichissant. Ne sommes-nous pas déjà frères dans le Christ ? Fils d'un même Dieu ?

Pour eux aussi, pour eux surtout, le Cœur de Jésus rempli d'amour et de miséricorde est ouvert. Il est venu non pas pour les justes et les bien- portants, mais pour les autres (Evangile de Matthieu, 9 -12). Bienvenue à vous tous, à nous tous !

L'amour de Jésus est pour tous, mais c'est chacun qui, au fond de lui, dans le secret, peut de s' adresser à Lui. Oh ce n'est pas très compliqué de parler à Jésus. N'est-il pas venu sur terre ? Il suffit de lui parler comme un ami parle à un ami, comme un enfant parle à son père, en ayant devant les yeux l'image de son cœur bouillant d'amour. On peut lui confier nos soucis et nos peines, ce qui nous interroge. On peut aussi se mettre en colère contre lui, il nous comprendra. Notre relation à la foi catholique et à l'Eglise ? Demandons-lui de nous expliquer ce que c'est, ce qu'il est bon de faire. Il ne nous répond pas ? On n'y comprend rien ? Oui cela arrive assez souvent. On peut sûrement patienter un petit peu ... Et réfléchir. Non ... Il ne m'a pas donné d'explication, mais il m'a montré quelque chose. Il m'a montré autre chose. Il m'a dévoilé sa présence. Mais je n'avais pas compris au premier abord. Et maintenant à la réflexion, oui il était bien là, à mon côté.

Jésus, aide-moi ! Serre-moi contre ton Cœur quand j'ai mal et peur. Je sais qu'avec toi je suis protégé et baigné dans ta miséricorde qui pardonne tout, qui comprend tout.

tiré du site Jardinier de Dieu

Un amant parle peu

Traduction inédite du père Max de Longchamp pour Magnificat

De saint Paul de la Croix


Il n'y a pas de chemin plus direct pour tomber dans un précipice que de délaisser l'oraison .
Alors , reprenez-la pour ne plus jamais l'abandonner , tout en veillant à acquérir les vertus , à vous recueillir intérieurement et extérieurement , ainsi qu'à maintenir votre coeur en paix , pour qu'il soit la digne demeure de Dieu.
Et ne vous étonnez pas des difficultés , tentations , aridités , ....... mais grandissez dans la confiance en Dieu , servez-Le fidèlement , et vous verrez l'abondance de ses Miséricordes sur vous .



Je vous dirai encore de suivre l'Esprit-Saint ; ne faites pas oraison à votre manière , mais à celle de Dieu ; laissez votre âme voler là où l'Esprit- Saint la porte , et tenez pour suspectes , et même pour des tromperies , ces lumières qui ne laissent pas grande humilité , connaissance de soi-même , paix et augmentation du désir de plaire à Dieu.
Un amant parle peu , une parole d'amour suffit à maintenir une âme en grand recueillement pour longtemps.
La langue de l'amour , c'est le coeur qui brûle et se consume en holocauste vers le Souverain Bien ; qu'elle vous dise en mon nom que , si vous sentez votre coeur éveillé à l'amour , vous aimiez et vous reposiez en silence d'amour dans le sein du Bien-Aimé .



Le langage d'amour de Dieu est un tout autre langage , là où nous cherchons l'abondance de paroles et de petits signes , nous ne trouvons qu'une parole et bien souvent aucun signe , pourtant certains signes sont présents ........ savons-nous bien les remarquer !!!!
Mais chercher avant tout ces signes ne peut nous mettre que dans la recherche du sensible et cela n'est pas le plus important ; rechercher son silence , le silence de l'amour avec Notre Dieu est le plus important , c'est là que nous pouvons puiser tout ce qu'Il a à nous donner .



S'abandonner à Lui dans le silence de son Amour .

ma Thérèse




Jeudi 20 octobre 2011

(P 394, LT 92)

Ton c¦ur est fait pour aimer Jésus, pour l'aimer passionnément. Nous n'avons que les courts instants de notre vie pour aimer Jésus, le diable le sait bien, aussi tâche-t-il de la consumer en travaux inutiles... Communie souvent, bien souvent... Voilà le seul remède si tu veux guérir.



mercredi 19 octobre 2011

Lettre de Saint Paul de la Croix


Il est excellent et très saint d'avoir la Passion du Seigneur présente à l'esprit et de la méditer , car c'est par là que l'on parvient à l'union de Dieu.
C'est dans cette école sainte qu'on apprend la vraie Sagesse ; c'est là en effet que tous les saints l'ont apprise .
Lorsque la croix de notre doux Jésus aura enfoncé plus profondément ses racines dans votre coeur , vous chanterez :


" Souffrir et ne pas mourir " ou bien " Ou souffrir ou mourir " ou mieux :
" Ni souffrir ni mourir , mais seulement se convertir parfaitement à la Volonté de Dieu "

Car l'Amour est une forme d'union et il s'approprie les tourments du Bien-Aimé .
Ce feu pénètre jusqu'aux moelles , il transforme l'amant en aimé ; l'amour se mêlant plus profondément à la douleur , et la douleur à l'amour , il se fait un mélange des deux tellement intime qu'on ne peut plus distinguer l'amour de la douleur , ni la douleur de l'amour .
C'est pourquoi l'âme qui aime se réjouit dans sa douleur et exulte dans son amour douloureux.

Soyez donc fermes pour nous exercer à toutes les vertus, surtout à l'imitation du doux Jésus dans sa passion , car c'est là le sommet du pur amour .
Faites en sorte d'être connus de tous comme portant non seulement intérieurement mais aussi extérieurement l'image du Christ crucifié , modèle de toute douceur et indulgence.
Car celui qui est uni intérieurement au Fils de Dieu , vivant porte aussi extérieurement son image par l'exercice continuel d'une vertu héroïque , principalement par une patiente assez forte pour ne jamais se plaindre , ni en secret , ni en public.
Cachez-vous donc dans le Christ crucifié , ne souhaitant rien d'autre que d'amener tous les hommes à faire sa Volonté.

Devenus de vrais amants du crucifié , vous célébrerez sans cesse , dans le temple intérieur , la fête de la croix , en gardant silencieusement la patience , en ne vous confiant à aucune créature ; et puisque les fêtes doivent se célébrer dans la joie , ceux qui aiment le Crucifié célébreront la fête de la croix en gardant silencieusement la patience , avec un visage souriant et paisible , si bien que cela reste caché aux hommes et connu seulement du Souverain Bien .
Puisque toute fête comporte toujours un banquet solennel , ayez pour nourriture la Volonté Divine , selon l'exemple de notre amour crucifié .

mardi 18 octobre 2011

Une année de la Foi

Ce dimanche, Benoît XVI a présidé une messe pour les nouveaux évangélisateurs dans la basilique Saint-Pierre à Rome.

Afin de redonner une nouvelle impulsion à la mission de l'Eglise, le Pape a décrété une «Année de la Foi» qui débutera le 11 octobre 2012, jour du 50ème anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II et qui se terminera le 24 novembre 2013, jour de la solennité du Christ Roi de l'Univers.

Lors de la prière de l'Angélus qui a suivi la messe, le Pape a précisé que cette année de la foi serait accompagnée de la publication d'une lettre apostolique dans les prochains jours.



Benoit XVI a en outre souligné dans son homélie que
« chaque missionnaire de l'évangile doit toujours tenir compte de cette vérité : c'est le Seigneur qui touche les cœurs avec sa Parole et son esprit appelant les fidèles à la foi et à la communion dans l'Eglise ».

Le Pape a invité également à annoncer le Christ au monde à travers la vérité et la vie : « Les nouveaux évangélisateurs sont appelés à marcher les premiers sur ce chemin qui est le Christ, afin de faire connaitre aux autres la beauté de l'évangile qui donne la vie. Sur ce chemin on ne marche pas tout seul mais accompagné. C'est une expérience de communion et de fraternité qui est offerte à ceux que nous rencontrons afin qu'ils participent à notre expérience du Christ et de l'Eglise. Ainsi, le témoignage uni de l'annonce de l'évangile peut ouvrir les cœurs de ceux qui sont à la recherche de la vérité afin qu'il puissent comprendre le sens de leur propre vie ».

 Pour Benoît XVI le moment est donc venu de renforcer et approfondir la foi au niveau personnel et communautaire
« non pas dans une perspective de célébration mais dans celle de la mission ad gentes et de la nouvelle évangélisation "


lundi 17 octobre 2011

Animés par l'Amour




 L’oeuvre de l’évangélisation suppose, dans l’évangélisateur, un amour fraternel toujours grandissant envers ceux qu’il évangélise. Ce modèle d’évangélisateur qu’est l’Apôtre Paul écrivait aux Thessaloniciens cette parole qui est un programme pour nous tous : “ Telle était notre tendresse pour vous que nous aurions voulu vous livrer, en même temps que l’Evangile de Dieu, notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers ”.[127] Quelle est cette affection ? Bien plus que celle d’un pédagogue, elle est celle d’un père ; et plus encore : celle d’une mère.[128] C’est cette affection que le Seigneur attend de chaque prédicateur de l’Evangile, de chaque bâtisseur de l’Eglise. Un signe d’amour sera le souci de donner la vérité et d’introduire dans l’Unité. Un signe d’amour sera également de se dévouer sans réserve ni retour à l’annonce de Jésus-Christ. Permettez-Nous de faire mention de quelques autres signes de cet amour.

Le premier est le respect de la situation religieuse et spirituelle des personnes qu’on évangélise. Respect de leur rythme qu’on n’a pas le droit de forcer outre mesure. Respect de leur conscience et de leurs convictions, à ne pas brusquer.

Un autre signe de cet amour est le souci de ne pas blesser l’autre, surtout s’il est faible dans sa foi,[129] avec des affirmations qui peuvent être claires pour les initiés, mais qui pour les fidèles peuvent être source de perturbation et de scandale, comme une blessure dans l’âme.

Un signe d’amour sera aussi l’effort de transmettre aux chrétiens non pas des doutes et des incertitudes nés d’une érudition mal assimilée, mais des certitudes solides, parce que ancrées dans la Parole de Dieu. Les fidèles ont besoin de ces certitudes pour leur vie chrétienne ; ils y ont droit, en tant qu’enfants de Dieu qui, entre ses bras, s’abandonnent entièrement aux exigences de l’amour.

Paul VI

samedi 15 octobre 2011

SAINTE THERESE D'AVILA

DE L'AUTOBIOGRAPHIE DE STE THÉRÈSE


En présence de Jésus Christ, si bon ami et si bon capitaine qui s'exposa le premier à la douleur, on peut tout souffrir. Il nous vient en aide et nous donne des forces ; jamais il ne nous fait défaut ; c'est un véritable ami. Et je vois clairement, je l'ai toujours vu depuis, que pour contenter Dieu en obtenant de lui de grandes faveurs, il veut que nous tenions tout de cette humanité sacrée, en qui sa Majesté a dit mettre toutes ses complaisances.

Je l'ai vu très souvent par expérience : le Seigneur me l'a dit. J'ai vu clairement que nous devions entrer par cette porte, si nous voulons que la Majesté souveraine nous révèle de grands secrets.

Que Votre grâce ne cherche donc pas un autre chemin, même si vous êtes aux sommets de la contemplation ; car ici vous êtes en sûreté. Tous les biens nous viennent de ce Seigneur, le nôtre. Il vous instruira ; considérez sa vie, c'est le meilleur modèle.

Que voulons-nous avoir de mieux à nos côtés qu'un si bon ami qui ne nous abandonnera pas dans les peines et les tribulations, comme le font ceux du monde ? Bienheureux celui qui l'aime et le garde toujours auprès de lui. Regardons le glorieux saint Paul, on eût dit que Jésus lui sortait toujours par la bouche, tant il le gardait présent dans son cœur. Depuis que j'ai compris cela, j'ai considéré avec attention quelques saints, grands contemplatifs, et ils ne suivaient pas d'autre voie. Saint François le montre par les stigmates, saint Antoine de Padoue par l'Enfant, saint Bernard faisait ses délices de l'humanité de Jésus, sainte Catherine de Sienne, et tant d'autres. ~



Nous devons marcher librement sur ce chemin, et nous abandonner dans les mains de Dieu ; si sa Majesté veut nous élever au rang de ses camériers et nous communiquer ses secrets, y aller de bon cœur. ~

Chaque fois que nous pensons au Christ, rappelons-nous avec quel amour il nous a fait tant de faveurs, et la grandeur de celui que Dieu nous a témoigné en nous donnant ce gage de son amour pour nous : car amour obtient amour. Et même si nous en sommes tout à fait à nos débuts, et fort misérables, tâchons de toujours considérer cela pour éveiller l'amour en nous ; car Si le Seigneur nous accorde un jour la grâce de graver cet amour dans notre cœur, tout nous sera facile, nous agirons très vite et sans le moindre effort.





vendredi 14 octobre 2011

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, docteur de l'Église, copatronne de l'Europe

Le Dialogue, 18 (trad. Hurtaud, p. 69 rev.)


« Même vos cheveux sont tous comptés »


 
[Sainte Catherine a entendu Dieu lui dire] : « Nul ne peut s'échapper de mes mains. Car je suis Celui qui suis (Ex 3,14) et vous, vous n'êtes pas par vous-mêmes ; vous n'êtes qu'autant que vous êtes faits par moi. Je suis le créateur de toutes les choses qui participent de l'être, mais non du péché, qui n'est pas, et donc qui n'a pas été fait par moi. Et parce qu'il n'est pas en moi, il n'est pas digne d'être aimé. La créature ne m'offense que parce qu'elle aime ce qu'elle ne doit pas aimer, le péché... Il est impossible aux hommes de sortir de moi ; ou bien ils demeurent en moi sous l'étreinte de la justice qui sanctionne leurs fautes, ou bien ils demeurent en moi gardés par ma miséricorde. Ouvre donc l'œil de ton intelligence et regarde ma main ; tu verras que c'est la vérité que je te dis. »

Alors, ouvrant l'œil de l'esprit pour obéir au Père qui est si grand, je voyais l'univers entier enfermé dans cette main divine. Et Dieu me disait : « Ma fille, vois maintenant et sache que nul ne peut m'échapper. Tous ici sont tenus par la justice ou par la miséricorde, parce qu'ils sont à moi, créés par moi, et je les aime infiniment. Quelle que soit leur malice, je leur ferai donc miséricorde à cause de mes serviteurs ; j'exaucerai la demande que tu m'as présentée avec tant d'amour et de douleur »...

Alors mon âme, comme en ivresse et hors d'elle-même, dans l'ardeur de plus en plus grand de son désir, se sentait à la fois bienheureuse et douloureuse. Bienheureuse par l'union qu'elle avait eue avec Dieu, goûtant sa joie et sa bonté, tout immergée dans sa miséricorde. Douloureuse, en voyant offensé une si grande bonté.





mercredi 12 octobre 2011

Martine...........


Une autre année qui est passée.........


Ce soir , je pense à toi .........
Je voulais reprendre ce que j'avais écrit l'an dernier , mais non , mais je sais que le manque de toi est toujours aussi présent , ainsi que pour toute notre famille .
La vie continue ici-bas mais je sais que là où tu es , tu nous suis du regard et nous protège .........


Ce soir , je pense à toi .......
Et ce qui me vient à l'esprit , c'est ce moment , ce jour où nous étions avec Lisa et Cathy autour de toi, au cimetière quelques jours après ton départ ...........
Nous étions pour être ensemble, autour de toi , dans cette tristesse qui nous étreignait .
Dans la prière , nous nous sentions proches de toi .......
Nous étions là , perdues , vides , et puis les filles se sont mises à enlever les fleurs qui commençaient à faner .
On parlait de la beauté de toutes ces fleurs .......
Et puis , je ne sais plus qui , une de tes filles a voulu soulever la croix du Christ sur ta tombe .
Et .......... de dessous de cette croix , un joli papillon tout jaune s'est élevé .
Oui , on s'est regardé , et on a souri .........

Clin d'oeil ou clin Dieu !!!!!

Ce soir , je pense à toi ........
Comme pense à toi ,toute la famille.
Mais en repensant , à ce joli papillon jaune qui s'élevait vers le ciel , dans cette journée d'automne ,
ce soir , mon coeur sourit , car notre Dieu ce jour-là nous a donné l'Espérance, comme ce soir , Il veut que nous ayons aussi , cette Espérance .

Martine , je pense à toi , je t'aime ..........

mardi 11 octobre 2011


BEAUCOUP DE PERSONNES MANQUENT DE L’EXPÉRIENCE DE LA BONTÉ DE DIEU




BULLETIN des paroisses Saint FÉLIX - Saint PASQUIER - Saint SIMILIEN

28ème dimanche ordinaire - A - 9 octobre 2011 -

semaine 41



"Nous voyons que dans notre monde riche occidental il y a un manque. Beaucoup
de personnes manquent de l’expérience de la bonté de Dieu. Elles ne trouvent aucun point de contact avec les Églises institutionnelles et leurs structures traditionnelles."

Ainsi s’exprimait le pape Benoît XVI le 24 septembre dernier lors de sa rencontre avec le "laïcat catholique allemand" à Fribourg en Brigsau. Et il ajoutait ces phrases d’une force qui rappelle les discours de Jésus aux pharisiens:

"En Allemagne, l’Église est organisée de manière excellente. Mais, derrière les structures, se trouve-t-il aussi la force spirituelle qui leur est relative, la force de la foi au Dieu vivant ? Sincèrement nous devons dire qu’il y a excédent de structures par rapport à l’Esprit. J’ajoute: la vraie crise de l’Église dans le monde occidental est une crise de la foi. Si nous n’arrivons pas à un véritable renouvellement de la foi, toute la réforme structurelle demeurera inefficace."

Quelle rudesse ! Mais, comme pour Jésus, c’est la rudesse de la Miséricorde ! Benoît XVI, en effet, est à la fois rude - il appelle à la conversion - et doux - la miséricorde et le pardon sont au coeur de sa parole.

Et cette apostrophe du Pape aux chrétiens de son propre pays nous interroge tous, chrétiens de France, chrétiens de nos paroisses Saint Félix, Saint Pasquier, Saint Similien, à commencer par moi, votre pasteur.

Nos communautés paroissiales semblent bien "tourner" ; nous aimons nous y retrouver entre amis ; beaucoup d’entre nous s’y trouvent bien.

Mais où en sommes-nous, les uns et les autres, quant au renouvellement profond de notre foi ? Allons-nous vraiment vers ceux de nos entourages divers (géographique, familial, amical, professionnel) qui attendent, sans le savoir, de faire l’expérience de la bonté de Dieu ?

Montrons-nous leur vraiment le chemin vers la source, où ils pourront satisfaire leur désir de vie le plus profond ? En un mot, sommes-nous vraiment missionnaires, ou sommes-nous simplement de bons cathos heureux de se retrouver entre eux le dimanche, quitte à changer d’église, dès que le"programme" nous plaira moins ?

Lisons donc plutôt ce que le Pape ajoute: "Revenons aux personnes auxquelles manque l’expérience
de la bonté de Dieu. Elles ont besoin de lieux, où elles puissent se mettre à parler de leur nostalgie intérieure. Et ici nous sommes appelés à chercher de nouvelles voies de l’évangélisation.

Une telle voie pourrait être les petites communautés, où se vivent les amitiés, qui sont approfondies
dans la fréquente adoration communautaire de Dieu. Ici il y a des personnes qui racontent leurs petites expériences de foi sur leur lieu de travail et dans le milieu de la famille ou des connaissances témoignant, de cette façon, une nouvelle proximité de l’Église avec la société."

A méditer...


« L’élément tragique de l’homme moderne
n’est pas qu’il ignore de plus en plus le sens de la vie,
mais c’est que cela le dérange de moins en moins. »
(Vaclav Havel: né en 1936, auteur dramatique,
président de la république de Tchécoslovaquie.)

Twitter ou Jésus?

Non, je ne parle pas de twitter
Je veux littéralement que tu me suives.
Jésus

lundi 10 octobre 2011

Ce que la Foi peut faire (Kutless)



Everybody falls sometimes
Tout le monde tombe parfois
Gotta find the strength to riseet
doit trouver la force de se lever
From the ashes and make a new beginning
de la cendre et prendre un nouveau départ
Anyone can feel the ache
n'importe qui peut sentir la douleur
You think its more than you can take
tu penses que c'est plus que tu ne peux prendre
But you are stronger, stronger than you know
Mais tu es fort, plus fort que tu ne le sais
Don't you give up now
Ne te donne pas maintenant
The sun will soon be shining
Le soleil va bientôt briller
You gotta face the clouds
tu dois faire face aux nuages
To find the silver lining
pour trouver le bon coté


I've seen dreams that move the mountains
J'ai vu des
rêves qui déplacent des montagnes

Hope that doesn't ever end
Espoir qui n'a pas de fin

Even when the sky is falling
Même
quand le ciel est en baisse

And I've seen miracles just happen
Et j'ai
vu des miracles juste arriver

Silent prayers get answered
des prières silencieuses
obtenir des réponses

Broken hearts become brand new
Des coeurs brisés refaits à neuf

That's what faith can do
C'est ce que la foi peut faire

Le Seigneur répondit :
« La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde,
vous diriez au grand arbre que voici :
'Déracine-toi et va te planter dans la mer',
et il vous obéirait.


It doesn't matter what you've heard
Ce n'est pas grave
ce que vous avez entendu
Impossible is not a word
Impossible n'est pas
un mot

Jésus répondit :
« Ce qui est impossible pour les hommes
est possible pour Dieu. »
It's just a reason for someone not to try
C'est juste
une raison pour quelqu'un de ne pas essayer

Everybody's scared to death
Tout le monde
a peur de la mort

When they decide to take that step
Quand ils décident de
franchir cette étape

Out on the water
Sur l'eau

It'll be alright
Tout ira bien

Jésus lui dit : « Viens ! »
Pierre descendit de la barque
et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Life is so much more
La vie est tellement plus
Than what your eyes are seeing
Que ce que
tes yeux voient

You will find your way
Tu trouveras ton chemin

If you keep believing
Si tu continues à
croire


I've seen dreams that move the mountains
J'ai vu des
rêves qui déplacent des montagnes

Hope that doesn't ever end
Espoir qui n'a pas de fin

Even when the sky is falling
Même
quand le ciel est en baisse

And I've seen miracles just happen
Et j'ai
vu des miracles juste arriver

Silent prayers get answered
des prières silencieuses
obtenir des réponses

Broken hearts become brand new
Des coeurs brisés refaits à neuf

That's what faith can do
C'est ce que la foi peut faire
Il guérit les coeurs brisés et soigne leurs blessures.

Overcome the odds
Surmonte les difficultés
You don't have a chance
Tu n'as pas
une chance

(That's what faith can do)
(C'est ce que la foi peut faire)
When the world says you can't
Quand le monde te dit que tu ne peux pas

It'll tell you that you can!
Il te dira que tu peux!

Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force.
I've seen dreams that move the mountains
J'ai vu des
rêves qui déplacent des montagnes

Hope that doesn't ever end
Espoir qui n'a pas de fin

Even when the sky is falling
Même
quand le ciel est en baisse

And I've seen miracles just happen
Et j'ai
vu des miracles juste arriver

Silent prayers get answered
des prières silencieuses
obtenir des réponses

Broken hearts become brand new
Des coeurs brisés refaits à neuf

That's what faith can do
C'est ce que la foi peut faire
That's what faith can do!
C'est ce que
la foi peut faire

Even if you fall sometimes
Même si tu tombes parfois
You will have the strength to rise
tu auras la force de te relever