Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

samedi 18 novembre 2017





Aujourd'hui , nous descendons au mur des Lamentations - d'abord , recommandations car nous allons passer par des portiques de contrôle .......









Ce matin , l'esplanade est très calme , les Juifs viennent faire leurs prières - les hommes d'un côté , les femmes de l'autre côté ........ devant l'ancien mur du Temple ........





Le guide nous invite à faire la démarche , si nous voulons - les hommes doivent se couvrir de la kippa qui leur est prêtée .







C'est un temps paisible - respectueux de leur Foi -
même si,  sur le dépliant du mur de l'occident , il est écrit " La Présence Divine n'a jamais quitté le Mur occidentale " ;


 Je ne suis pas d'accord avec ça " La Présence Divine est dans l'Eucharistie " C'est ma Foi .






Le guide nous dirige vers le passage musulman - là , aussi , il faut passer par un contrôle - l'attente va durer une heure 15  - il fait beau et le partage est bien agréable .... des dattiers et l'aperçu des tombeaux juifs ......







Mais , le fait de cette attente longue - nous ne pouvons pas rester sur l'esplanade du Dôme du Rocher que 5 minutes ............ car à 10h30 , les Musulmans ferment l'esplanade - un regard ...... quelques photos ...... Il faut sortir .





La prochaine direction est l'église dédié à Sainte Anne , la maman de la Vierge Marie ........











L'église est très belle et très calme - approprié pour la prière ..........














A l'extérieur , se trouve la piscine Probatique  ( piscine Bethesda ) où Jésus guérit un paralysé .








 Après cela, il y eut une fête juive, et Jésus monta à Jérusalem.
 Or, à Jérusalem, près de la porte des Brebis, il existe une piscine qu’on appelle en hébreu Bethzatha. Elle a cinq colonnades,
 sous lesquelles étaient couchés une foule de malades, aveugles, boiteux et impotents. 
 Il y avait là un homme qui était malade depuis trente-huit ans.
 Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? »
 Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. »
 Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »
 Et aussitôt l’homme fut guéri. Il prit son brancard : il marchait ! Or, ce jour-là était un jour de sabbat.
 Les Juifs dirent donc à cet homme que Jésus avait remis sur pieds : « C’est le sabbat ! Il ne t’est pas permis de porter ton brancard. »
 Il leur répliqua : « Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit : “Prends ton brancard, et marche !” »
 Ils l’interrogèrent : « Quel est l’homme qui t’a dit : “Prends ton brancard, et marche” ? »
 Mais celui qui avait été rétabli ne savait pas qui c’était ; en effet, Jésus s’était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
 Plus tard, Jésus le retrouve dans le Temple et lui dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. »
 L’homme partit annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.
 Et ceux-ci persécutaient Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.
 Jésus leur déclara : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
 C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
 Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
 Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement.
 Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.
 Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
 Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.  Jean 5 1,24


Veux-tu être guéri ?
" Amis encore inconvertis , n'attendez pas plus longtemps , pour comprendre que Jésus Seul peut vous sauver .
Mais est-ce que vous désirez vraiment l'être ?  " ( biblenligne.com )


Nous devons retourner au car et passons dans les rues pour sortir de la vieille ville .
Ce midi , le repas est prévu à Notre Dame de France .




C'est , ici , que je quitte le groupe . Je rentre à l'hôtel - le guide m'indique le trajet qui n'est pas très long .
Ma gorge est très irritée et la toux très fatiguante , je ne peux pas continuer cet après midi - je vais me reposer......

Aucun commentaire: