Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 9 avril 2013

Son Amour est intarissable , Il va vraiment jusqu'au bout .


"Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde , Il les aima jusqu'à la fin " ( Jn 13, 1)

Dieu aime sa créature , l'homme ; Il l'aime même dans sa chute et ne l'abandonne pas à lui-même .
Il l'aime jusqu'au bout .
Il va jusqu'au bout avec son Amour , jusqu'à l’extrême : Il descend de sa Gloire Divine .
Il dépose les habits de sa Gloire Divine et revêt les vêtements de l'esclave .
Il descend jusqu'au degré le plus bas de notre chute .
Il s'agenouille devant nous et nous rend le service de l'esclave ; il lave nos pieds sales , afin que nous devenions admissibles à la table de Dieu , afin que nous devenions dignes de prendre place à sa table - une chose que par nous-mêmes nous ne pourrions ni ne devrions jamais faire .

Dieu n'est pas un Dieu lointain , trop distant et trop grand pour s'occuper de nos sottises .
Puisqu'Il est grand , Il peut également s'intéresser aux petites choses .
Puisqu'Il est grand , l'âme de l'homme - l'homme créé pour l'Amour Éternel -, n'est pas une petite chose , mais est grand et digne de son Amour .
La sainteté de Dieu n'est pas seulement un pouvoir incandescent , devant lequel nous devons nous retirer terrifiés ; elle est un pouvoir d'Amour et donc un pouvoir purificateur et restaurateur .

Dieu descend et devient esclave , Il nous lave les pieds afin que nous puissions prendre place à sa table .
En cela s'exprime tout le mystère de Jésus-Christ .
En cela devient visible ce que signifie sa Rédemption .
Le bain dans lequel , Il nous lave est son Amour prêt à affronter la mort .
Seul l'Amour a cette force purificatrice qui nous ôte notre impureté et nous élève à la hauteur de Dieu .
Le bain qui nous purifie , c'est Lui-même qui se donne totalement à nous - jusqu'aux profondeurs de sa souffrance et de sa mort .
Il est en permanence cet Amour qui nous lave ; dans les sacrements de la purification - le baptême et le sacrement de la pénitence - Il est sans cesse agenouillé à nos pieds et nous rend le service de l'esclave , le service de la purification , Il nous rend aptes à recevoir Dieu .

Son Amour est intarissable , Il va vraiment jusqu'au bout .


" Vous aussi , vous êtes purs , mais pas tous " , nous dit le Seigneur ( Jn 13,10 ).
Dans cette phrase se révèle le grand don de la purification qu'Il nous fait , parce qu'Il a le désir d'être à table avec nous , de devenir notre Nourriture .
" Mais pas tous " - il existe l'obscur mystère du refus , qui apparaît avec l'épisode de Judas et , précisément le Jeudi Saint , le jour où Jésus fait Don de Lui-même , doit nous faire réfléchir .
L'Amour du Seigneur ne connaît pas de limites , mais l'homme peut y mettre une limite .

"Vous êtes purs , mais pas tous ": qu'est-ce qui rend l'homme impur ?
C'est le refus de l'Amour , ne pas vouloir être aimé , ne pas aimer .

C'est l'orgueil qui croit n'avoir besoin d'aucune purification, qui se ferme à la Bonté salvatrice de Dieu .
C'est l'orgueil qui ne veut pas confesser et reconnaître que nous avons besoin de purification .
En Judas nous voyons la nature de ce refus encore plus clairement .
Il évalue Jésus selon les catégories du pouvoir et du succès : pour lui , seuls le pouvoir et le succès sont une réalité , l'Amour ne compte pas .
Et il est avide : l'argent est plus important que la communion avec Jésus , plus important que Dieu et que son Amour .
Ainsi ; il devient aussi un menteur , qui joue un double jeu et se détache de la vérité ; une personne qui vit dans le mensonge et perd ainsi le sens de la Vérité suprême , de Dieu .
De cette façon , il s'endurcie , il devient incapable de conversion , du retour confiant du fils prodigue , et il jette la vie détruite .

"Vous êtes purs ,mais pas tous " 
Le Seigneur nous met aujourd'hui en garde contre cette autosuffisance qui pose une limite à son Amour illimité .

Il nous invite à imiter son Humilité , à nous remettre à Celle-ci , à nous laisser " contaminer " par Celle-ci .

Il nous invite - pour autant que nous puissions nous sentir égarés - revenir à la maison et à permettre à sa Bonté purificatrice de nous réconforter et de nous faire entrer dans la communion du banquet avec Lui , avec Dieu Lui-même .

Ajoutons un dernier mot à propos de ce passage évangélique fécond :
 " C'est un exemple que je vous ai donné " ( Jn 13,15 ); " Vous aussi vous devez vous lavez les pieds les uns aux autres " .
En quoi consiste le fait de " nous laver les pieds les uns aux autres ?
Qu'est-ce que cela signifie concrètement?
Voilà, toute oeuvre de bonté pour l'autre - en particulier pour ceux qui souffrent et pour ceux qui sont peu estimés - est un service de lavement des pieds .
Le Seigneur nous appelle à cela : descendre , apprendre l'humilité et le courage de la bonté et également la disponibilité à accepter le refus , mais toutefois se fier à la bonté et persévérer en elle .
Mais il existe une dimension encore plus profonde .
Le Seigneur ôte notre impureté avec la force purificatrice de sa Bonté .

Nous laver les pieds les uns les autres signifie surtout nous pardonner inlassablement les uns les autres , recommencer toujours à nouveau ensemble , même si cela peut paraître inutile .
Cela signifie nous purifier les uns les autres en nous supportant mutuellement et en acceptant d'être supportés pas les autres ; nous purifier les uns les autres en nous donnant mutuellement la force sanctifiants de la Parole de Dieu et en nous introduisant dans le Sacrement de l'Amour Divin .

Le Seigneur nous purifie , et c'est pour cette raison que nous osons prendre place à sa table .

Prions-Le de nous donner à tous la grâce de pouvoir un jour être pour toujours des hôtes de l’Éternel Banquet Nuptial .   AMEN !!!

Benoit XVI




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