Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

mardi 2 avril 2013

Quand l'absence réelle du Seigneur conduit à sa Présence réelle


Nimbé de lumière du matin de Pâques , 
Jésus Ressuscité interdit délicatement mais 
fermement à Marie- Madeleine de Le toucher .

Le sens de ce commandement mystérieux s'éclaire 
à la lumière de l'Ascension et de la Pentecôte .
Le Jésus historique va s'élever au ciel pour siéger 
à la droite de son Père ,
 de notre Père .
En ce monde , Il devient intangible , insaisissable .

Cependant , sa Présence parmi nous se réalise d'une autre manière , selon le mode sacramentel .

Et , fondamentalement , le fait que nous ne puissions plus toucher Jésus se révèle être une Grâce 
qu'Il nous fait ,
 celle d'être appelé à perpétuer dans les siècles ,
 son oeuvre Eucharistique ,
 pour la gloire de Dieu et le salut du monde .

En ce sens , dans l'oeuvre de Willen Drost ,
le Seigneur Ressuscité semble dire par son attitude ,
 jusqu'à son geste exquis de la main : 



" Ô Marie ,

 tu veux manifester l'amour dont tu brûles pour Moi ?
 Tu veux Me toucher , Me saisir , Me posséder ?
 Et bien, non , ne me touche pas ,
 mais aime tes frères et soeurs , tes frères et soeurs , 
qui sont dans le monde , et aime-les jusqu'au bout !

Ce que tu fais à ces petits qui sont les miens ,
 c'est à Moi que tu le fais .



Si comme Moi ,
tu donnes ta vie pour l'amour des autres , 
alors , non seulement , 
tu Me toucheras , tu Me posséderas , 
mais Je me donnerai à toi comme jamais ! 
Je serai ton Amour et ta Vie à jamais "

Ne me touche pas !! 
Comment dire ??
Au fond , Jésus révèle à Marie-Madeleine ,
 sa sainte aimante bien - aimée ,
 qu'il lui faut désormais devenir ...........chrétienne  !!!

Pierre-Marie Varennes


Aucun commentaire: