Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 19 juillet 2012

La Charité .........


On pourrait dire que notre vraie ressemblance avec Dieu , communion de Trois Personnes , se manifeste dans l'ordre , dans l'harmonie de nos relations personnelles .
Est dans l'ordre tout ce qui est selon le vouloir de Dieu ; n'est plus dans l'ordre tout ce qui s'écarte des dispositions divines , aussi bien dans le sens matériel que le sens moral et spirituel .

Tout est dans l'ordre s'il y a la charité , cette charité qui naît de la foi en Dieu qui est Amour .






Quand saint Paul parle des charismes présents dans l'Eglise , il dit :
" l'Esprit Saint n'engendre pas la confusion ; là où il y a désordre , il n'y a pas Dieu , il n'y a pas la charité , il n'y a pas les charismes de l'Esprit Saint ; ceux -ci , en effet , sont multiples , mais ils sont tous en harmonie .
S'ils s'opposent entre eux , cela signifie qu'ils ne sont pas authentiques ou , peut-être , qu'en eux s'est insinué quelque chose d'humain : l'orgueil , la vanité , la cupidité . " ( 1 Co 14 )

Pensons à la manière selon laquelle l'Esprit Saint est répandu dans notre coeur , chaque jour , à travers la Parole , les Sacrements , en particulier la Sainte Eucharistie !!

Chaque jour , si nous nous ouvrons pour L'accueillir , l'Esprit Saint nous inonde de lumière et d'ardeur , afin de nous faire entonner la louange , afin de nous amener à magnifier Dieu , comme la Sainte Vierge , comme Elisabeth qui , au moment de la Visitation , se répand en un chant de bénédiction .

Dans l'ancienne version latine du Cantique des cantiques , il y a un verset qui peut nous éclairer sur cette réalité :
 " Il a ordonné en moi , l'Amour ."

La charité est la force qui vient de Dieu ,qui s'empare de toutes les capacités de l'homme et les ordonne de manière à ce que tout ce qui pourrait être seulement un potentiel grossier et désarticulé soit recueilli , purifié et transformé en un élément pur , élevé à la sainteté de l'amour .

L'Eglise doit toujours pouvoir chanter :
 " Il a ordonné en moi , l'Amour ."

Chaque âme est Eglise , chaque communauté monastique est Eglise , un lieu où vraiment l'amour doit pouvoir manifester un visage serein , réservé , un visage ni sombre , ni crispé .

La Mansuétude

Aucun commentaire: