Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 31 juillet 2014

L'Eucharistie


L'Eucharistie est le sacrement de l'union , ainsi que l'indique le mot communion : c'est pour s'unir à nous que Notre -Seigneur vient en nous .
Unir , c'est faire de deux choses, une seule chose .
Mais nous nous unissons au Christ tel qu' Il est .
Or , toute communion suppose le sacrifice de l'autel , et , par conséquent , l'immolation à la croix .
Dans l'offrande de la Sainte messe , le Christ nous associe à son état de Pontife ; dans la communion , Il nous fait participer à sa condition de victime .
Le saint Sacrifice suppose , comme je vous l'ai dit , cette oblation intérieure et plénière que fit Notre -Seigneur aux volontés de son Père en entrant dans le monde , oblation qu'Il a souvent renouvelée durant sa vie et qu'Il a achevé par sa mort sanglante sur le Calvaire .

Tout cela , dit saint Paul , nous est rappelé par la communion :" Chaque fois que vous mangerez ce pain et boirez ce calice , vous annoncerez , c'est-à-dire vous rappellerez la mort du Seigneur ."

Le Christ Jésus se donne à nous , mais après être mort pour nous ; Il se donne en nourriture , mais après s'être offert en victime: victime et nourriture , sont , dans l'Eucharistie , sacrifice et sacrement , deux caractères inséparables .
Et c'est pourquoi cette disposition habituelle du don total de soi-même est importante .

Le Christ se donne à nous dans la mesure où nous nous donnons à Lui , à son Père , à nos frères qui sont les membres de son corps mystique ; cette disposition foncière nous assimile au Christ , mais au Christ victime ; elle établit de la sympathie entre les deux termes de l'union .
Quand Notre -Seigneur trouve une âme ainsi disposée , livrée pleinement et sans réserve à son action , Il agit en elle avec cette vertu divine qui , parce qu'elle ne rencontre aucun obstacle , opère des merveilles de sainteté .
L'absence de cette "dispositio unionis" explique pourquoi aussi plus d'une âme avance si peu dans la perfection , malgré de fréquentes communions .

Le Christ ne trouve pas dans ces âmes la souplesse surnaturelle qui Lui permettrait d'agir librement en elle ; 
elles sont" divinisées" par les attaches volontaires , non désavouées , qui les retiennent à la créature , à leur vanité , à leur amour-propre , à leur susceptibilité , à leur égoïsme , à leur jalousie , à leur sensualité et qui empêchent que l'union entre elles et le Christ se fasse avec cette intensité , cette plénitude par laquelle s'opère et s'achève la transformation de l'âme .


Demandons à Notre - Seigneur Lui-même de nous aider à acquérir peu à peu cette disposition fondamentale : elle est extrêmement précieuse , parce qu'elle adapte merveilleusement notre âme à l'action du sacrement de l'union divine .

Le Christ , Vie del'âme

Aucun commentaire: