Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 18 juillet 2014

Le Saint Sacrifice


Les fruits de la messe sont inépuisables , parce que ce sont les fruits mêmes du sacrifice de la Croix .
C'est le même Christ Jésus qui s'offre pour nous à son Père .
Sans doute , depuis sa Résurrection , Il ne peut plus mériter ; mais Il offre les mérites infinis acquis par sa Passion .
Les mérites et les satisfactions de Jésus gardent toujours leur valeur , tout comme le Christ conserve à jamais , avec son caractère pontife suprême et de médiateur universel , la réalité divine de son Sacerdoce .....
C'est pourquoi tout prêtre offre chaque messe non seulement pour lui-même , mais " pour tous ceux qui y assistent , pour les fidèles , vivants et morts " .
Tant les fruits de ce Sacrifice sont étendus et immenses , tant est sublime la Gloire qui en revient à Dieu !!!

Quand donc nous éprouvons le désir de reconnaître l'infinie grandeur de Dieu et de Lui offrir , malgré notre pauvreté de créature , un hommage qui soit agréable à sa Majesté , un hommage qui soit sûrement accepté de nos mains , offrons le Saint Sacrifice , ou bien assistons-y , et présentons à Dieu la divine Victime : le Père Éternel reçoit d'Elle , comme au calvaire , un hommage d'une valeur infinie , un hommage parfaitement digne de ses ineffables perfections .



C'est en effet par Jésus-Christ , Homme -Dieu , son Fils Bien-Aimé , immolé sur l'autel , que toute gloire et tout honneur sont rendus au Père .
Il n'y a pas , dans la religion , d'action qui apaise autant l'âme convaincue de son néant , et avide pourtant de rendre à Dieu des hommages qui ne soient pas indignes de la Grandeur Divine .
Tous les hommages réunis de la création et du monde des élus ne rendent pas au Père éternel, la Gloire qu'Il reçoit de l'offrande de son Fils .
Il faut la foi pour comprendre la valeur de la messe , cette foi qui est comme une participation à la connaissance que Dieu a de Lui-même et des choses divines .
Dans la lumière de la foi , nous pouvons regarder l'autel comme le regarde le Père céleste .
Que voit le Père Éternel sur l'autel où s'offre le saint sacrifice ?
Il voit " le Fils de son Amour " , le Fils de ses complaisances , présent , en toute vérité et réalité , et renouvelant le sacrifice de la croix .
Dieu mesure toutes choses à la gloire qu'Il reçoit ; et , dans ce sacrifice , comme au calvaire , une gloire infinie Lui est rendue par son Fils Bien-Aimé" ; Dieu ne peut trouver d'hommages plus parfaits que Celui-là : il les contient et les surpasse tout ..........

..... Si donc nous avons la conviction profonde que tout nous vient de notre Père des cieux par le Christ-Jésus , que Dieu a déposé dans le Christ tous les trésors de sainteté que les hommes peuvent désirer , que ce Jésus est là sur l'autel avec ses trésors , non seulement présent , mais s'offrant pour nous à la gloire de son Père ; Lui rendant , en ce moment , le plus parfait hommage qui puisse Lui être agréable ; renouvelant , pour en continuer et nous en appliquer l’efficacité souveraine , le sacrifice de la croix ; si nous avons , dis-je , cette conviction profonde , il n'y aura pas de grâce que nous ne puissions demander et obtenir .
Car à cette instant , c'est comme si nous étions avec la Vierge , saint Jean et Madeleine , au pied de la croix , à la source même de tout salut et de toute rédemption .

Oh ! si nous connaissions le Don de Dieu !!!
Si nous savions à quels trésors nous pouvons puiser pour nous-mêmes , pour l’Église toute entière .

Le Christ , Vie de l'âme

Aucun commentaire: