Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 17 juillet 2014

Le Sacrifice du Calvaire


Le sacrifice du Calvaire : cette immolation se produit à l'autel : le sacrifice de la messe est le même que celui de la Croix .
Il ne peut en effet , y avoir d'autre sacrifice que celui du calvaire ; cette oblation est Unique, dit saint Paul ; Elle suffit pleinement , mais Notre - Seigneur a voulu qu'Elle se continuât ici-bas pour en appliquer les fruits à toutes les âmes .

Comment le Christ a-t-Il réalisé cette volonté puisqu'Il est remonté aux cieux ?
Il est vrai qu'Il demeure éternellement le pontife par excellence ; mais , par le sacrement de l'Ordre ; Il choisit certains hommes , qu'Il rend participant de son sacerdoce .

Quand l’Évêque , au jour de l'ordination , étend les mains pour consacrer les prêtres, la voix des anges répète sur chacun d'eux :
" Tu es prêtre à jamais ; le caractère sacerdotal que tu portes ne te sera jamais enlevé ;mais c'est des mains du Christ que tu le reçois , c'est son Esprit qui te remplit pour faire de toi le ministre du Christ ".
Le Christ va , par l'intermédiaire des hommes , renouveler son sacrifice .



Regardons ce qui se passe sur l'autel .
Qu'y voyons-nous ?

Après quelques prières préparatoires et quelques lectures , le prêtre offre le pain et le vin ; c'est " l'offrande ou l'offertoire " : 
ces éléments seront tantôt changés en Corps et au Sang de Notre-Seigneur .
Le prêtre invite ensuite les fidèles et les esprits célestes à entourer l'autel qui va devenir un nouveau Calvaire , à accompagner de louanges et d'hommages l'Action Sainte .
Après quoi, il entre silencieusement en communication plus intime avec Dieu : le moment de la Consécration arrive ; il étend les mains sur les offrandes , ..... ; il rappelle tous les gestes et toutes les paroles du Christ à la dernière Cène , au moment d'instituer ce sacrifice : puis, s'identifiant avec le Christ , il prononce les paroles rituelles : " Ceci est mon Corps " , " Ceci est mon sang "......
Ces paroles opèrent le changement du pain et du vin au Corps et au Sang de Jésus-Christ.
De par sa Volonté expresse et son Institution formelle , le Christ se rend Présent , réellement et substantiellement , avec sa Divinité et son Humanité , sous des espèces qui demeurent , et Le cachent à nos regards .

Mais comme vous le savez , l'efficacité de cette formule est plus étendue : par ces mots le Sacrifice est accompli .
En vertu des paroles : " Ceci est mon Corps " , le Christ , par l'intermédiaire du prêtre , met sa Chair sous espèces du pain ; par les paroles " Ceci est mon Sang " Il met son Sang sous les espèces du vin .
Il sépare ainsi mystiquement sa Chair et son Sang , qui , sur la Croix , furent physiquement séparés , et dont la séparation amena la mort .
Depuis sa Résurrection , le Christ Jésus ne peut plus mourir : la séparation de son Corps et de son Sang qui se fait à l'autel est mystique .
" Le même Christ qui a été immolé sur la croix est immolé à l'autel , quoique d'une façon différente " : et cette immolation , accompagnée de l’offrande constitue un véritable Sacrifice .......

Dans la messe , la victime est le Christ Lui-même , Homme-Dieu : c'est pourquoi la Communion est l'acte par excellence d'union à la divinité ; c'est la meilleure et la plus intime participation à ces fruits d'alliance et de vie divine que nous vaut l'Immolation de Jésus .

Ainsi donc , la messe n'est pas seulement une simple représentation du sacrifice de la Croix ; elle n'a pas seulement la valeur d'un simple souvenir ; mais elle est un Véritable Sacrifice , le même que Celui du Calvaire , qu'elle reproduit , continue et dont elle applique les fruits .

Le Christ , Vie de l'âme C. MARMION


Aucun commentaire: