Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

vendredi 18 juillet 2014

« Habiter le temps des vacances »


EDITORIAL DU P. JEAN PELLETIER
Dans un éditorial publié dans sa paroisse, le P. Jean Pelletier (vicaire épiscopal) nous invite à profiter de la période des vacances pour nous reposer en rendant grâce, mais aussi en prenant de la distance vis-à-vis du quotidien pour éprouver « ce qui nous est essentiel ».
P. Jean Pelletier - JPEG - 23 ko
P. Jean Pelletier
" Nous allons entrer dans ce temps particulier de l’été et les vacances sont attendues par beaucoup. La fatigue de l’année, le besoin de souffler nous font espérer un temps autre : le temps de se détendre ; le paysage se dépayse, les rencontres familiales, amicales sont privilégiées…
Deux références bibliques peuvent nous aider à habiter ce temps. Dans l’Évangile de Saint Marc, Jésus invite ses disciples au repos : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6,31).
L’invitation à se mettre à l’écart adressée à ses disciples pressés de toute
part par la foule, peut être entendue comme une nécessaire prise de distance par rapport au quotidien : se mettre à l’écart des activités, des lieux habituels de l’année pour aller dans un endroit désert. Non pas le désert de la mort, mais le désert où l’on éprouve ce qui nous est essentiel. Un désert où le repos est attendu.
Se reposer, c’est d’abord se poser pour déposer toute la fatigue, les préoccupations de l’année... Se reposer, c’est poser autrement la charge du quotidien pour qu’elle ne nous écrase pas, qu’elle soit plus légère.
Dans le premier récit de la création dans le livre de la Genèse, le septième jour est consacré :« Dieu bénit le septième jour : il en fit un jour sacré parce que, ce jour-là, il s’était reposé de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. » (Genèse 2,3).
Dieu lui-même éprouve le besoin de se reposer, parce que le repos est grâce. Vivons-nous ce temps de vacances comme un temps consacré, consacré aux autres, à soi, à Dieu ?
Bon été à tous ! "
P. Jean Pelletier, vicaire épiscopal et curé de Sainte-Marie-des-Sources-de-l’Èvre

Aucun commentaire: