Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

jeudi 27 janvier 2011

Cigale et fourmi ?


Un truc auquel Lafontaine n’avait pas pensé... la cigale et la fourmi pourraient s’aider à trouver la justesse entre prière et action, entre alléluia et service des autres. Vite vite ...


Cigale : viens ma chère, asseyons-nous et discutons. Tu travailles toute la journée sans répit, alors que je chante les louanges du Seigneur tout le temps. Je trouve que j’en fais pas assez pratiquement, mais je pense aussi que tu bouges trop sans te soucier de ce que Dieu pourrait bien te dire au milieu de ton activité. Partageons les rôles. Je te propose de prendre certaines de tes missions en charge, en revanche tu me promets d’arrêter toute activité, au moins une demi-heure par journée et te mettre à louer le Seigneur en chantant comme moi, puis à l’écouter en te taisant un peu…

Fourmi : j’accepte, mais c’est pour combien de temps ton truc ?

Cigale : c’est pour toujours. Pour la vie.

Fourmi : tu n’es pas sérieuse, je ne peux pas arrêter mes activités. J’ai le service à la paroisse, la catéchèse des enfants, la mission compassion à l’orphelinat, etc. Tout dépend de moi.

Cigale : non justement, tout dépend de Dieu. Il en est la source, et si tu ne te ressources pas à ses pieds, tes activités deviendront de l’activisme spirituel.

Fourmi : mais je ne peux pas être passive comme toi. Ne rien faire n’est pas spirituel non plus.

Cigale : prier ne signifie pas « ne rien faire ». Par contre tu as raison quelque part, je dois mettre en pratique la charité que je « chante » toute la journée. Viens mon amie, nous sommes indispensables l’une à l’autre, je t’apprendrais à prier et à chanter Dieu, et tu m’apprendras à vivre ma foi en pratique.

Fourmi : d’accord, ça me convient et j’en suis fort aise.

Cigale : super ; eh bien ! Dansons maintenant.

Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Celle-ci avait une sœur appelée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m’aider." Mais le Seigneur lui répondit : "Marthe, Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses ; pourtant il en faut peu, une seule même. C’est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée." (Luc 10, 38-42)

Cigale ou fourmi ?

Cigale ET fourmi !

MARANATHA

Aucun commentaire: