Avant de prendre ma plume, je me suis agenouillée devant la statue de Marie: celle qui a donné à ma famille tant de preuves des maternelles préférences de la Reine du ciel ; je l'ai suppliée de guider ma main, afin de ne pas tracer une seule ligne qui ne lui soit agréable............

Comme le dit saint Paul:" Dieu a pitié de qui il veut, et il fait miséricorde à qui il veut faire miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde." Thérèse de l'Enfant Jésus

lundi 13 décembre 2010

Être libre pour aimer

Jésus, par la libre offrande de sa vie, nous montre que la liberté n'est pas un but en soi, mais qu'elle est donnée pour aimer, comme Il a aimé; la liberté pour la liberté, c'est le fruit vénéreux d'une volonté qui refuse toute soumission et se fait le maître absolu de son devenir .
Mais la liberté pour aimer, c'est la capacité merveilleuse de transformer notre vie en don de soi, dans la grâce de l'Esprit Saint .
Libres d'aimer, puisqu'Il a dénoué nos liens; libres pour aimer, puisqu'Il nous a donné de son Esprit.
C'est le chemin du vrai bonheur, tel que l'a exprimé saint Augustin : " Si tu commences à aimer, tu commences à être heureux. Et le jour où tu aimeras parfaitement, tu seras parfaitement heureux ."
Cette liberté-là, si différente de celle qui revendique ses droits, si contraire à celle de suivre ses envies ou de céder à ses passions, suppose un retournement des mentalités et des comportements habituels aux hommes.
Mais une fois fait ce pas, quelle liberté pour aimer et pour servir.
Claude Flipo

Aucun commentaire: