Il y a beaucoup de voix et de pensées qui entrent dans l’homme. La voix des medias; les nouvelles que nous écoutons; les personnes que nous rencontrons; nos propres pensées; les passions qui nous poussent; l’opinion publique; les attentes des masses. Dans cette quantité de voix, bruit et musiques, de distractions innombrables qui étourdissent, la voix du Seigneur ne peut plus bien se faire entendre.
Dieu ne s’impose jamais, mais frappe et appelle avec tendresse. “Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je serai avec lui et lui avec moi.” (Ap 3,20)
Cette voix du Seigneur se fait encore entendre aujourd’hui et l’adoration est un lieu favorable où la Parole de Dieu peut se faire entendre dans l’attention, le silence et le recueillement. Combien de personnes y ont entendu l’invitation du Seigneur: “Viens, suis-Moi”, et y ont reçu la grâce d’y répondre généreusement et joyeusement.
L’adoration changera les hommes
L’homme, qui continue à adorer Dieu se rend compte et avoue que le Seigneur le change. Ce changement on pourrait le nommer conversion. Par l’adoration nous entrons consciemment dans la vie de Dieu et Lui donnons l’occasion de nous parler.
La conscience, écho de la voix de Dieu en nous, se laisse entendre plus que d’habitude. Dieu nous enseigne ce que nous devons faire ou éviter. Ses pensées transforment nos pensées, afin que nous apprenions par petits pas à nous adapter aux pensées de Dieu, à reconnaître et vivre Sa Volonté.
La vie chrétienne consiste d’ailleurs à suivre le Christ et à Le prendre comme modèle de vie, Lui qui a dit: “Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé” (Jn 4,34).
L’adoration n’est pas la seule route à suivre dans ce cheminement pour devenir semblables à Jésus Christ, mais elle nous façonne afin de pouvoir vivre conformément à Lui.
Les rois mages nous en donnent un bel exemple. Leur rencontre avec Jésus, le Roi d’Israël, à Qui ils sont venus rendre hommage, a changé ces hommes “intérieurement”. Ils sont “retournés” chez eux mais par un “autre chemin”. Ainsi en sera-t-il pour nous dans l’écoute, l’accueil et l’abandon à Sa présence dans l’adoration.
Famille Spirituelle “L’Oeuvre”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire